16.10.06

Radio Alpes Mancelles

C'est une institution cette radio là. Elle a pourtant une petite zone de couverture et d'écoute, puisque limitée à ce qu'on appelle les Alpes Mancelles. Mais elle est suivie par des aficionados chevronnés.
Une des émissions phare de cette radio est celle du dimanche matin consacrée au musette. Mes parents sont des fans absolus de cette émission. Je suis certain que lorsque nous passons un week-end chez eux, nous aurons droit à l'écoute de deux heures de valses, boléros, polka et autres danses de bals populaires joués à l'accordéon et aux instruments synthétiques d'un synthétiseurs. C'est kitch. Ce n'est vraiment pas ma tasse de thé mais bon, c'est la tradition dominicale de la maison. Pendant cette emission, les auditeurs sont invités à appeler en direct la radio, pour dédicacer le morceau musical qui à sa voisine, qui a son frère ou à sa soeur, qui a ses amis.
Ces appels téléphoniques en direct font souvent l'objet à des débordements particulièrement savoureux. Daniel, l'animateur, doit faire preuve d'un sang froid à toute épreuve. Dimanche, j'ai eu le droit à un hystérique hurlant "mort aux chasseurs". Une brave femme qui revendiquait son droit à choisir le morceau de musique qu'elle voulait dédicacer à Thérèse et Roger. Une autre qui expliquait (avec l'accent du cru) qu'elle ne pouvait pas appeler le mercredi la radio parce que son fils Raymond, travaillait chez Lorimont.
Cette radio, c'est les Deschiens mais dans la vraie vie. J'adore...

1 commentaire:

E. a dit…

Tu m'as piqué une idée de post... mais c'est vrai qu'en ce moemnt j'ai peu de temps pour en écrire....