7.10.06

Triple concerto

Le vendredi, tout est permis... Même d'aller à Fresnes pour assister à un triple concert dans le cadre du Festi' Val de Marne. Il a tout de même fallu cette brochette alléchante pour nous motiver à sortir aussi loin de Paris par un temps de merde, dans la grange d'une ferme qui faisait office de salle de concert. Bon je sais, je fais mon Parisien de base; celui qu'il vaut mieux avoir en journal qu'en vrai... Mais, il faut le dire, ce déplacement en pays étranger vallait le coup.
Babx tout d'abord. Le seul chanteur masculin de la soirée. Découvert un peu par hasard, il y a quelque mois, parce que la couverture de l'album me plaisait bien (ben oui, je fonctionne comme ça), il est aussi le seul que je ne connaissais pas sur scène. Fière allure, la voix assurée mais tout de même assez réservé avec le public (surtout composé de gens du cru qui n'avaient sans doute jamais entendu parlé du bonhomme). Un tour de chant net et précis mais avec assez peu d'âme. Mais comment mettre un minimum de vie dans un concert quand vous n'avez que 45 minutes de prestation à fournir? Reste qu'il est un chanteur à suivre et seul sur scène, il doit déjà très bien assuré.
Puis vint Claire Diterzi. La star de la soirée (selon nous). Celle qu'on attendait de revoir avec impatience sur scène. Elle confirme tout le bien qu'on avait pensé d'elle lors de notre première approche scénique de la miss. Toujours aussi dépouillé son concert et avec des problèmes techniques (indépendants de sa volonté) mais toujours avec un punchy exaltant (ah cette version très rock de "A genoux"). Mais là encore une fois, elle n'était pas seule et son temps de présence scénique était aussi compté. On sent qu'elle a la volonté de tisser une relation avec son public mais elle n'en a pas le temps. Vivement le mois de février pour qu'enfin, on puisse la voire seule sur une scène, en tête d'affiche. Elle est vraiment la découverte musicale de cette année.
Enfin, celle qui était la tête d'affiche de la soirée : Barbara Carlotti. Il s'agissait de sa dernière chance. Elle a su bien la saisir. Une prestation désastreuse il y a quelque mois (ce fut aussi la première vision pour le Sage E. qui ne s'en est jamais vraiment remis), elle était sous l'emprise d'une bouteille d'alcool ou d'une aiguille hallucinogique. Bref, hier soir, elle est revenue à une prestation classique sans une grande conviction (mais l'ambiance de la salle y était pour beaucoup) mais tout à fait correcte. J'ai enfin pu retrouver l'interprète à la voix suave et aux textes fignolés. Le Sage E. est d'accord avec moi, nous continuerons à la suivre. Elle l'a echappé belle.
Finalement une soirée en demie teinte, mitigée. Heureux de voir ou revoir ces chanteurs que j'aime bien, sur une scène plus qu'intime, presqu'en amis. Et pourtant, frustré. Frustré par le type de la soirée même. Dans une soirée à trois têtes, personne finalement n'y met tout son coeur par manque de temps, leur prestation étant chronometrée. Cela donne des concerts agréables mais sans âme, sans un véritable partage. Le public est pour beaucoup responsable de cette ambiance. Un public qui fait "chut" lorsque quelqu'un ose chanter à haute voix, gèle le minimum d'ambiance qui pourrait naître.
Bref, une soirée sympa mais qui ne vaut pas un bon concert avec une première partie et une tête d'affiche.

Aucun commentaire: