12.1.07

A deux, c'est mieux

Alain Chabat est un putain de bon acteur. A chaque fois que je le vois, je repense aux Nuls. Et pourtant, à chaque fois, je ne le retrouve plus. Cette fois ci, il suffit d'une blague à deux balles et salace qu'il aurait pu faire lui même chez les Nuls mais il dit "elle est nulle ta blague" et on sait de suite que ce n'est plus le même Chabat.
Il a 42 ans. Il est célibataire et le vit plutôt très bien. Mais ce n'est pas comme ça que l'entend le conseil de famille, exclusivement féminin. Elles ont un objectif : marier Luis (dit Pipou) dans l'année. Pour éviter la longue série de rendez vous galant organisés par sa mère et ses soeurs, il va monter un stratagème : embaucher une fille qu'il présentera comme sa future chère et tendre mais devra l'abandonner le jour J, celui du mariage. Le plan est sans accroc dans l'absolu sauf que l'absolu est plein de surprises...
La comédie est bien ficelée. Les acteurs et trices sont très convaincants. Le duo Chabat/Gainsbourg fonctionne bien. Elle a toujours cette sensibilité à fleur de peau qu'elle dissimule sous une couche de "j'en foutisme" qui ne le fait plus à personne. Et lui a ce côté macho au grand coeur qui le rend sympathique. Bernadette Lafont est bien savoureuse.
Ce n'est pas non plus un grand film mais qui ne se la pête pas plus haut que toutes ces comédies qui sont sortis à la même période. Un bon moment pour se détendre après une longue journée.
Prête-moi ta main - Eric Lartigau

Aucun commentaire: