29.1.07

Les ambitieux mais pas trop

Mais quand les scénaristes feront des fins à leurs films qui nous surprennent? Y en a marre de ces films qui finissent bien quitte à devenir complètement artificiel.
Prenons le cas des Ambitieux, film gentiment satyrique sur le monde de l'édition et de la télévision. Karine Viard joue délicieusement le rôle d'une chef d'édition pourrie, manipulatrice et complètement égoïste. Son personnage est totalement antipathique. Tête à claques de première. On suit ici le parcours d'un jeune auteur provincial qui essaie de faire éditer ses écrits. Parcours difficile surtout lorsque son manuscrit tombe dans les mains de Karine Viard. Elle ne le lit pas; envoie sa secrétaire au rendez-vous qu'elle a fixé et débite des lieux communs au kilomètre sur l'art de d'écrire.
Son premier roman est rejeté, sans appel. Mais ce jeune homme, naïf et maléable va essayer de mettre en pratique les conseils donnés par l'éditrice. Par un hasard quelque peu malhonnête, il va tenter d'écrire un roman biographique sur la vie révolutionnaire du père de Karine Viard. Ce sujet est pour lui une aubaine de prouver qu'il peut écrire autre chose que sur sa petite vie et représente pour lui un acte d'amour envers cette femme dont il tombe éperdument amoureux (en quittant tout ce qui faisait sa vie). Lorsqu'il lui offre le manuscrit en gage de ses sentiments, il ne s'attendait pas à cette colère de sa part. Mais contrainte de publier ce roman, elle va se venger cruellement en sapant la crédibilité du jeune écrivain devant le plus grand nombre avec l'aide d'un critique télévisuel qui est aussi son amant.
Arrivé à ce stade de l'histoire, on voit bien que cette histoire d'amour est morte née. D'autant plus que cela va virer au cauchemard pour l'éditrice. L'ami du jeune écrivain essayant de lui faire la peur de sa vie en la suivant jusque dans son appartement. Une bonne idée scénaristque : la méchante va payer pour ses horreurs. Que nénni. Un revirement de bons sentiment fera virer cette histoire vers l'eau de rose dégoulinante. Dommage. Le film aurait gagner en force et en crédibilité avec une fin qui sortait des sentiers mille fois rabattus du happy end. Ce fichu happy end qui affadissent nombre de films soit disant pour un réunir le plus grand nombre de spectateurs dans une morale consensuelle.
Dommage pour ce film en particulier. La critique vacharde tenait la route. les acteurs sont excellents. Oui mais voila, cette fin là affadit le propos et la portée du film.
Les Ambitieux - Catherine Corsini

3 commentaires:

Anonyme a dit…

assez d'accord ! la scène de fin fait vraiment cliché et heureusement qu'elle ne s'éternise pas..

l'agression de l'éditrice par l'acteur raté m'a aussi destabilisé... au fond, est ce que ça n'est pas un peu facile de corriger la méchante fille ? un peu trop "loi du talion" ?
d'autant plus que le personnage n'est malgré tout pas totalement antipathique ...

j'ai trouvé karine viard particulièrement belle...

Rafaele a dit…

Suis totalement d'accord aussi à une exception près : la réaction du personnage que joue Karin Viard est tout à fait compréhensible dans la mesure où elle se fait dépouiller d'une partie de son passé par un "ambitieux" sans scrupules.

Eric a dit…

> Hérisson :
Ce n'est pas une question de facilité ou de loi du talion. C'est l'idée que ce qui pourrait arriver a cette fille si sure d'elle dans son appartement, montrerait que malgré tous ces grands aires de grande fille qui s'assume seule, elle reste humaine et donc vulnérable à l'imprévue. Et pis, moi si, franchement, si elle avait dérouillé plus que ça, je n'aurais pas été mécontent...

> Rafaele :
Il est vrai que ce garçon est ambitieux. Mais son ambition s'arrête a vouloir vivre de sa passion d'ecrire. Je ne le trouve pas sans scrupule. Je sais que nous n'avons pas eu la même vision sur l'ecriture du manuscrit et le "pillage" de la boite. Je le vois plus comme un acte d'amour que comme une volonté d'ecrire un bon roman.