30.1.07

Ma soeur

Elle a maintenant le ventre rond. Le ventre rond comme un ballon. Le ballon, futur jouet d'un petit garçon.
Elle a tout préparé pour accuillir Bébé. La chambre est sous la bonne garde des petits chiens bleus accrochés sur les murs jaunes; Bébé pourra dormir en paix et en toute sécurité. L'armoire regorge déjà de beaux vêtements : pyjamas, petits bodys bleus, tenues coordonnées avec chapeau de soleil en prévision des petites promenades en poussette de cet été, tous ces vêtements attendent sagement l'arrivée du Petit Baigneur, futur seigneur de cet espace consacré.
Elle a acheté de petites baskets grises. Toutes petites, toutes légères. Voir ces petites chaussures a rendu, tout à coup, la prévision de ce petit bout de chou tout à fait réelle. Dans quelques jours, je verrais bientôt plus que ce petit profil en noir et blanc sur du mauvais papier d'un tirage échographique. Dans quelques jours, ces traits discrets et flous seront bel et bien un bébé qui se blottira dans les bras protecteurs de ma petite soeur. Dans quelques jours, il sera là, membre à part entière de notre famille. La vision de ces petites chaussures a reveillé cette fibre parentale qui est en moi. Cette fibre qui me secouent le coeur encore si fort, alors que je me suis persuadé que je ne serais jamais père. Je serais encore une fois tonton mais pas papa. Je verrais l'évolution de cet enfant là, comme pour tous les autres, par épisode, au rythme de nos visites espacées. Un jour, il ne sera qu'une petite crevette toute rose et encore frippée. Puis, la fois suivante, il sera déjà un bébé gaillard et souriant aux ombres de couleurs qui passeront devant lui. Et puis, il sera grand, il aura dix ans, presque un adolescent. Il aura grandi a mes yeux comme un enfant d'une série télévisé.
Ma soeur est heureuse. Ca se voit. Ma soeur est un peu flippée aussi. Ca se voit aussi. Quel chambardement dans sa vie.
Mais ma petite soeur va être maman. Et c'est le plus important.

1 commentaire:

E. a dit…

Et tu vas être tonton pour la 7ème fois !!!!!