15.1.07

Sa vie est un roman

Il a un vie un peu plate faite d'habitudes et de routines et de chiffres, pas foncièrement méchant mais pas tellement sympathique; un quidam qui ne sort pas du lot d'une rame de métro. Elle est une écrivain qui a perdu l'inspiration, acariâtre, égocentrique; elle est frustrée.
Ces deux là n'ont pas de point commun. Pourtant, il va devenir un pion, un pantin, du délire créateur de la romancière.
Le scénario est intelligent et très malin. Contrôle t-on notre vie ou bien est-ce le bon vouloir d'un écrivain tout puissant? Est-ce qu'un personnage de fiction ne serait-il pas purement et simplement une personne de chair et de sang? Jusqu'à quel stade un écrivain a t-il le droit vie ou de mort sur ces personnages? Le scénario va jusqu'à la limite extrème de cette mince ligne réalité/fiction. Harold doit mourir parce que le personnage de fiction doit mourir. Choix terrible, sentence implaccable. L'auteur en a décidé ainsi. Et de façon inéluctable, irrémédiablement, Harold marche vers sa mort toute écrite. D'ailleurs sa mort aurait été une fin parfaite pour le film. Sorte de tragédie grecque moderne. Oui mais voilà, c'est aussi et avant tout un film hollywoodien. La dictature du "happy end" impose sa fin consensuelle qui ne fait, malheureusement, que rendre fade et avec un arrière goût d'inachevé énervant.
Les acteurs sont corrects. Will Farrel (première fois que je vois jouer ce comique américain) m'a fait verser une petite larme. Emma Thompson était toujours aussi parfaite. Et Dustin Hoffman cabotine toujours autant. La très bonne surprise de ce film est la comédienne Maggie Gyllenhall qui joue avec une fraîcheur et un naturel très agréable.
L'incroyable destin de Harold Crick - Marc Forster

Aucun commentaire: