16.1.07

Fontaine sèche

Objet
Cinématographique
Non
Identifié.
Ce film est étrange. D'une beauté formelle remarquable, il dégage un charme indéniable. Les décors rappellent l'imaginaire de l'héroïc fantasy; épurés avec des éclairages chaudes. Une sensation de calme et de quiétude se dégage très rapidement de ce film. Mais à la condition de ne pas s'accrocher à vouloir comprendre le film.
Parce que le film est beau mais incompréhensible. Trop alambiqué. Je n'ai pas compris quels sont les tenants et les aboutissants. Le réalisateur a compléxifié à outrance son récit. Mais pourquoi? Dans quel but tout cela? le but d'un film n'est pas de perdre en cours de route les spectateurs.
Dommage. Parce que j'ai passé un très grand à regarder une jolie chose. Je n'aurais pas perdu complètement mon temps. Mais bon, tout de même. Quel intérêt de chiader un beau film pour ne raconter du vide? Ca serait comme si on vous offrait un beau cadeau avec un beau papier mais que dedans, il n'y avait rien du tout. Ca déçoit. Forcement.
The Fountain - Darren Aronofsky

4 commentaires:

Unknown a dit…

Bon alors là, je ne peux que commenter, je l'ai vu hier également... Je ne suis pas très objectif, si j'avais un film et un seul, culte, ce serait "Requiem For a dream" du fameux Aronofsky, un bijou tant d'esthétisme que de réalisme. The Fountain est pour moi, le film d'un indépendant acclamé qui s'est un peu perdu dans le truc plus "commercial". Bref, d'accord sur tout l'esthétisme, un bon moment à regarder, pour la beauté des images, des symbôles, etc...
Le film se veut rapport sur l'éternité, etc... Je corrobore un peu ton point de vue sur l'alambiqué de tout ça, à trop vouloir faire comprendre, on ne pige plus trop.. Mais bon, j'ai adoré, parce que je me suis fait une personnelle vision, pas forcément la bonne d'ailleurs...
Et autres défauts : Aronofsky a toujours joué, dans ses deux précédents films sur la musique, ici, elle est inintéressante et tellement convenue...
T'as Vu Requiem For A dream ?

Eric a dit…

Je suis d'accord avec toi pour la musique. Le theme principal passe encore mais c'est vrai qu'il un peu lourdingue. Par contre je trouve que toute la musique souligne la "jolitude" formelle du film.
Par contre, je n'ai pas vu Requiem for a dream. Je l'ai en dvd a la maison, ca va faire partie des priorités de visionnage. Parce que malgré tout, je pense que le réalisateur a une patte qui mérite attention.

Unknown a dit…

Ah tu seras donc, je veux et j'exige, obligé de nous concocter une petite critique, dont tu as l'art,sur Requiem For A Dream, regardez-le, sincèrement, éblouissant ! Et si possible en V.O. !!!

E. a dit…

e toutes façons, il n'a pas le droit de regarder les films autrement qu'en VO à la maison !!! non mais !!! ;-))
et y'en a marre des independants qui se font attraper par les grands studios : comme Burton en son temps, les Singer, Nolan et autres Aronosky sont en train de perdre leur âme et notre estime avec....