1.2.07

Sur écoute

Ce film est flippant. comment un état moderne a t-il pu mener cette politique de flicage de toute une population? Cette politique de sécurité d'état qui s'apparente tellement à de la paranoïa.
Ce film reconstitue avec une precision presque scientifique et clinique de ce qu'a pu être les basses oeuvres de la Stasi et des méthodes qu'ils employaient avec une grande maitrise. Interrogatoires, mises sous écoutes, filatures, ouverture du courrier. Tout cela a existé en RDA juqu'en 1989 et la chute du Mur.
Un auteur de théâtre et sa compagne actrice sont considérés comme des piliers intellectuels de la république communiste. Pourtant, le ministre de la Culture, ayant des vues dur la jeune femme va mettre en place la surveillance de l'auteur dans le secret espoir de le faire tomber pour des idées contraires à la ligne de pensée de la RDA et ainsi récupérer les faveurs de la jeune femme. Un capitaine de la Stasi est chargé de cette mission mais va tomber sous la fascination de ce jeune couple et va finir par les aider et les protéger de la cabale qui se monte contre eux.
Le film est impressionnant. La reconstitution est minutieuse et détaillée, presque un document historique. On savait déjà que la police d'état avait eu des actions pas très conforme aux droits de l'Homme mais de le voir ainsi en image est encore plus parlant.
Deuxième film allemand en moins d'une semaine. La critique parle d'un nouveau souffle du cinéma allemand. Il s'agit sans doute d'une réalité. Un cinéma basé sur un réalisme froid et brutal. Un cinéma qui mérite qu'on s'y intéresse parce que loin des productions formatées vendues par les Américains et même les Français en ce moment.
La vie des Autres - Florian Henckel von Donnersmarck

Aucun commentaire: