20.2.07

Un aperçu de printemps

St Herblain - Chemin de la Robertière - 18/02/2007

Le printemps n'est plus très loin. La douceur d'un soleil qui peine encore à s'imposer de ses rayons lumineux. L'agréable sensation de douceur sur la peau. La possibilité de sortir sans se couvrir d'un manteau.

Avant goût de printemps. La nature commence à se réveiller. Une abeille commence à butiner les premières petites fleurs. Les fourmis s'activent déjà sur les branches des rosiers récoltant la nourriture nécessaire pour réveiller la fourmillière. Les premiers bourgeons pointent leurs bouts de feuilles sur les arbres dénudés. Les jonquilles étalent leur couleur éclatante sur la terre sombre gorgée d'humidité. Les oiseaux enchantés par ce premier sursaut du printemps, célèbrent de leurs chants bigarés la renaissance du cycle de la vie.

Le printemps arrive, presque palpable. Du bout des doigts. Du bout du nez. Cette odeur de terre mouillée qui commence à se réchauffer. Les effluves végétales, légères comme un voile qui frôlerait une peau à la sensibilité extrème.

L'hiver s'essouffle. Le printemps, vaillant, guette du coin de l'oeil, le moindre signe du trépas annoncé de son vieil ennemi. Le printemps s'en vient, prêt à reconquérir les espaces perdus par les froides morsures de l'hiver. C'est beau à voir le printemps qui renait de ses cendres.

Aucun commentaire: