27.3.07

Allumer le feu

Il y a quelques mois, on me dit qu'il faut que j'écoute sans faute l'album Funeral d'un groupe montréalais qui s'appelle Arcade Fire. A ce moment là, je ne sais pas pourquoi, j'avais juste mis l'album sur l'ordinateur sans l'écouter. Et j'ai oublié...
Il y a quelques semaines, le Sage E. me demande si je connais Arcade Fire, "un-groupe-de-Montréal-super-génial-il-parait". Son collègue est dithyrambique à leur sujet et va les voir en concert le 19 mars à l'Olympia. Le nom me dit vaguement quelque chose mais sans plus.
Il y a quelques jours, en faisant une recherche dans mon répertoire musicale informatique, je tombe sur un dossier "Arcade Fire". C'est tout moi ça. On me conseille des choses et je n'écoute pas. Le soir même, en déambulant dans les rayons d'un mégastore, je vois l'album Funeral à petit prix tutti riquiqui. Ca fait trop d'éléments qui vont vers ce groupe là et je l'achète illico presto. C'est donc un album acheté illico presto à prix tutti riquiqui. Hum !
Depuis, bien sûr, j'ai écouté l'album et j'en suis tombé raide dingue. Les mélodies sont fluides et entêtantes qui rappellent, parfois, le rock aérien de david Bowie. C'est un mélange d'instruments électriques et d'instruments plus "classiques" comme la harpe, l'accordéon, le piano. Je me passe en boucle les titres "Neighborhood #1 (tunnels)", "Crown of Love" ou "Wake Up". Et ce dernier titre est devenu mon nouvel hymne perso à moi tout seul.
Depuis, j'attends avec impatience le nouvel album, sorti le 5 mars, qui s'appelle Neon Bible et un cd de 7 inédits que je viens de commander.
Mon grand regret est d'avoir râté le concert. Vraiment ! Mais je croise les doigts pour un retour rapide à Paris.
Pour tout savoir sur Arcade Fire :

Aucun commentaire: