Il fallait s'y attendre : Anna Gavalda ne pouvait être qu'adapter sur grand écran. Il s'agit donc de l'adaptation par Claude Berri du roman phare de Gavalda, ensemble, c'est tout.
Le Sage E. craignait de voir Audrey Tautou dans le rôle de Camille mais finalement elle interprète parfaitement ce personnage, apportant sa fraicheur et sa gouaille habituelle. Elle forme avec Guillaume Canet un couple convaincant qui démontre que les opposés s'attirent. Lui, le bourru malotru au grand coeur; elle, la gentille fragile et délurée qui n'a pas sa langue dans la poche. Entre les deux, un aristocrate timide et bègue qui sert de tampon modérateur entre ces deux là et une grand mère qui découvre la solitude de la vieillesse et qui sert de lien réunificateur entre ces deux là itou.
Le film n'est pas génialissime mais réussit à insuffler une ambiance entre rire et larmes et avec d'intenses battements de coeurs tellement c'est beau comme histoire. Une très bonne mise en image du merveilleux et si prenant récit d'Anna Gavalda. Pas de coupes sauvages dans l'histoire; respect des personnages et de l'histoire tels que les a décrit l'auteure (on est a loin du massacre de Pars vite et reviens tard de Fred Vargas). Tout cela reste très académique (la réalisation, le jeu des acteurs, la photographie...) mais finalement, comme pour les vieux pots et la bonne soupe, les réalisations sobres et simples amplifient la générosité et l'émotion d'un récit. Pas besoin de ronflant, les images et les sentiments véhiculés par les personnages suffisent amplement. Ce genre de film qu'on aimerait bien regarder chez soi, bien tranquillement et intimement, pour profiter de se blottir dans les bras de l'aimé et puis renifler et laisser glisser la la petite larme sur la joue, sans la moindre honte.
En tous cas, j'ai bien envie de me replonger dans le roman, moi.
Ensemble, c'est tout - Claude Berri
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire