Ca y est ! C'est le salon INTERNATIONAL de l'agriculture à Paris. La province débarque à Paris. Les rames de métro se remplissent de Normands, de Bretons et autres habitants des régions françaises, un peu perdus et perturbés par la vie parisienne et ses contraintes. Les casquettes, les berets et les foulards en vichy bleu ou rouge refleurissent dans les couloirs de Montparnasse. Les accents de nos régions chantent parmis la gouaille habituelle du métro.
Les petits parisiens vont découvrir qu'un poulet a des plumes avant d'être une aile ou une cuisse dans leur assiette; que ce sont des vaches qui font du lait et non pas une bouteille UHT. Ca doit être d'ailleurs assez rigolo de regarder ces petites têtes blondes s'émerveiller devant la diversité de nos élevages.
Le salon est l'occasion de nombreux concours : la plus belle vache dans une catégorie moins de 500 kilos; le meilleur espoir aviaire 2007; le meilleur maïs scientifiquement modifié...
C'est aussi l'occasion d'autres concours, disons, moins académiques. Par exemple le grand concours du cri de cochon qui s'est tenu dimanche au salon, et qui a vu concourir sept candidats. Caroline Cartier de France Inter était sur place pour couvrir ce grand événement et nous faire partager ce grand moment plein d'émotion. Une grande page de journalisme, entendue ce matin. J'en suis encore tout retourné.
4 commentaires:
Mon dieu : le concours du cri de cochon !!! ça c'est Daho je le reconnais !!! pauvre étienne !
On dirait des cochons qu'on viole !
Tu t'y connais on dirait...
:-))
Je pense qu'il doit être plus habitué au cris de la moule violée à coup de frites grasses.
Enregistrer un commentaire