7.3.07

Le dégat des eaux.

Ou le dégat des eaux n'est pas forcémement celui qu'on pense. Ou encore toujours se méfier de l'eau qui dort sur un toit terrasse.
C'est reparti. Le plafond de l'entrée tombe en pluie de platre au rythme des pluies d'hiver. Le plafond, devenu aussi imbibé que Bob l'éponge, tombe lamentablement en lambeaux pourris. La faute au toit terrasse qui n'évacue pas ses eaux comme c'est marqué sur les plans des architectes. Et oui, il y a aussi des inconvénients d'habiter un 18ème et dernier étage. Du coup, avec tout ce foutu temps de ces derniers mois, l'eau s'infiltre insidieusement.
Dès que nous avons remarqué que le plafond avait tendance à vouloir se la jouer sol d'entrée, nous avons alerté notre chez gardien (vous savez celui qui laisse des messages sybillins dans le hall d'entrée de l'immeuble), pour qu'il constate l'incongruité de ce manque au devoir de notre plafond éthylique. C'est là que notre deuxième problème s'est infiltré.
"j'm'occupe d'tout m'sieur. Pas d'problemes. J'préviens l'syndic", nous affirme t-il avec enthousiasme.
Bon. On s'est dit voila une bonne chose de faite. On savait le gardien, comment dire... lent... dans à peu prêt tout ce qu'il fait, pense ou dit. Mais bon, à ce point là, je ne m'y attendais pas.
Premier épisode :
Le Sage E. est arrêté un matin par le gardien qui lui demande de lui fournir les mesures de cette infiltration par rapport aux facades afin de pouvoir repérer l'endroit sur le toit. "j'préviens l'syndic après", lui dit-il.
Le Sage lui fournit alors un plan complet avec mesures et orientation (il fait les choses bien), histoire qu'il n'y ait pas d'ambiguité pour sa petite tête au catogan.
Deuxième épisode :
La semaine dernière, le gardien m'arrête sans ménagement en plein milieu du trottoir.
- Hey m'sieur ! C'est vous qu'habitez au 18ème?
- Oui c'est ça.
- C'est chez vous qu'y a une fuite a vot'plafond?
- Oui c'est ça.
- Faudrait qu'j'vienne pour mesurer.
- Mais on vous a déjà donner les mesures non?
- Oui mais j'vois pas ou c'est.
- ...
- Donc faut qu'j'monte pour mesurer. Après j'préviens l'syndic.
- Bon, ben passez d'ici une demie heure je serais à la maison.
- Ok ! Pac'qu'vous comprenez si j'vois pas où c'est su'l'toit, j'peux pas l'expliquer au syndic..."
Mais il n'est jamais monté.
Troisième épisode :
A peu prêt le même épisode que le deuxième mais avec le Sage E. (on pourrait presque croire que c'est la série Lost que je raconte là : le nombre d'épisode s'allonge sans pour autant que l'histoire avance...). Le Sage E. fait donc monter notre gonflant gardien. Qui regarde. Regarde et regarde encore pour être sûr de bien tout voir. Que d'un côté, c'est bien la place des Fêtes, et de l'autre, il s'agit bien de la rue Henri H. Il a comptait le nombre de fenêtres pour bien se repérer une fois qu'il sera sur le toit.
"Bon ben avec tout ça, j'préviens l'syndic".
Quatrième épisode :
Ce matin. Je descends acheter mon croissant et mon chausson aux pommes (ouais ! chuis en week-end, j'ai le droit). Le gardien me saute dessus dans le hall.
- Hé m'sieur ! Bonjour !
(il me serre la main en gardant son trousseau de clés dans la main qu'il me tend ! Véridique !)
- Bonjour.
- Heu, m'sieur ! Faudrait qu'vous mesuriez la place de la fuite d'vot' plafond.
- Encore? Mais vous êtes venus le faire vendredi.
- Ah ! Ouais ! Mais faudrait l'faire en comptant le nombre de pas. Comme ça, vous m'dites et moi j'monte su'le toit et j'compte comme ça j'trouve vot' fuite !
(j'avoue que je me mords l'intérieur des joues pour ne pas rire).
- Pis j'préviens l'syndic.
Bon ! Il se fout de nous ou quoi, là ? Je veux bien qu'il ne soit pas futé, futé, le gardien mais bon là, il ne faut pas exagérer. On ne lui demande pas de trouver et colmater la fuite. On lui demande de prevenir l'syndic (heu LE syndic). J'ai l'impression qu'on se retrouve avec deux dégats des eaux. Entre la fuite au plafond et celle de son ciboulot, je ne sais pas laquelle devient prioritaire. On va finir par couler a ce rythme là.
Bon, c'est dit. Je préviens le syndic avec accusé réception et copie à l'assurance. Ca c'est fait pour le plafond. Pour le gardien, je suis plus inquiet. Une greffe, un implant de cerveau ou plus simplement un cahier et un stylo seraient peut-être nécessaire. Mais pour ça, faut qu'j'previenne l'syndic.

3 commentaires:

E. a dit…

ne pas oublier que c'est aussi lui qui avait fait un "cahier de condoléances" à l'intention des habitants....

Rafaele a dit…

Il me fait peur...

Anonyme a dit…

il a une araignée dans le plafond ?vite lui faire une toile !