26.3.07

Secrets de palais

Dans les labyrinthes de la Cité Interdite, la perfidie, le complot et la violence rampent à travers les belles soieries; masquées par les jolies couleurs criardes de la maison des maîtres de la Chine. L'empereur tue lentement mais surement son épouse à coup de tisane médicinale sensée la soigner, parce qu'elle couche avec son beau-fils. Lorsqu'elle se rend compte de la longue agonie qui l'attend, elle décide de se venger en éliminant son mari et en plaçant son fils sur le trône.
Magnifique reconstitution des us et coutumes du Palais Interdit de la dynastie des Tang. L'autarcie de ce monde là qui vit loin des yeux de son peuple. Les rituels hierarchisés et ancestraux respectés avec une méticulosité emprunte de religiosité. La richesse de cette cour : la Reine change au moins quatre fois de robes pendant une journée. Les rapports de force incessants qui larvent à chaque frolement de kimono; à chaque coins de couloirs. Les clivages au sein même de la famille royale où chaque membre est espionné pour le compte d'un autre. Jalousie, trahison, mensonges, meurtres sont des occupations aussi courantes que le tissage d'une fleur d'or. La violence entraîne une violence encore plus grande et tout ce termine dans une débauche écoeurante de sang.
Zhang Yimou retrouve son actrice fétiche Gong Li. Elle est magnifique cette actrice et elle est parfaitement servie par son réalisateur qui la chérit du bout de sa caméra. A la fois forte et fragile; bafouée et vengeresse; épouse, mère et amante, elle est le pilier centrale de cette histoire. Elle est le nombril de ce monde mais en même temps l'élément destructeur. Le Yin et le Yang, en quelque sorte.
La cité Interdite - Zhang Yimou

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ton post me donnerait presque envie de voir ce film...

si je ne l'avais pas déjà vu.

(bon j'avoue, moi je me suis surtout ennuyé à mourir)

Eric a dit…

Ca devait être un excès de tisane... :-)