20.4.07

Leçon d'histoire

- (...) Tu sais, les gosses, tu ne peux pas leur faire des cours d'histoire sans leur raconter des petites anecdotes. Ca les interesse, tu vois... Les dates, les noms, ils s'en foutent.
- Han han !
- Tiens, par exemple, Jeanne D'arc. Tu sais la fille qui entendait des tas de voix? Au bout d'un moment, elle en avait tellement marre de ces voix qui lui disaient de couronner le roi à Reims, qu'elle a pris ses cliques et ses claques et elle est partie à Paris, toute seule, pour aller chercher le roi et l'emmener voir la cathédrale.
- Han han !
- Le roi lui, il la prenait un peu pour une tarée quand même, alors il voulait pas la recevoir. Tu m'étonnes, ça fait freak, quand même... Mais au bout d'un moment, il a fini par céder. Mais pour voir ce qu'elle avait dans la tête, il l'a reçu au milieu de sa cour. Alors, tu sais dans ce temps, là, c'est des seigneurs, tous super bien fringués avec des supers belles toilettes. Le roi, il s'est pas déguisé en roi mais il s'est habillé comme les autres, pour voir si Jeanne elle allait le reconnaitre.
- Nan ! Arrête, c'est dingue ça !
- Mais Jeanne, elle a pas eu besoin de retrouver l'aiguille sous son sabot. Elle a été droit sur le roi alors qu'elle l'avait jamais vu, même pas en photo.
- Nan?
- Alors là, tu comprends, le roi il s'est dit : là, y a quelque chose. Et il lui a dit banco, on va à Reims. Elle était contente Jeanne.
- Bah arrête ! Tu m'étonnes.
- Mais le roi, il s'est souvenu d'un truc. C'est que Reims, y avait plein d'Anglais. Je te dis pas pourquoi, là maintenant, c'est trop compliqué à te raconter comme ça. Bref ! Alors il a dit à Jeanne, ben on peut pas y aller à cause des Anglais.
- Han han !
- Ni une ni deux, elle demande au roi de lui donner une armée et pof elle les ferait partir. Le roi, il a rien rigolé. Une femme qu'entend des voix à la tête d'une armée... Tu vois l'genre...
- Ah bah ouais ! La honte !
- Bah ouais. Mais elle s'est pas démontée la nénette. Elle a murmuré un truc à l'oreille du roi et juste après il lui a dit : banco, j'te donne une armée.
- Dingue !
- Et on a jamais su ce qu'elle lui a dit...
- Nan ! Me fais pas ça ! C'est dégeulasse...
- Hé ! C'est pas de ma faute hein ! Moi je te dit ce que j'ai lu dans le livre...
- Oui mais quand même...
- Mais tu sais, Jeanne, elle a était trop bonne avec ce gars là.
- Pourquoi?
- Tu sais quand elle s'est fait ramasser par les Anglais et qu'ils l'ont traitée de vieille sorcière, ben le roi il a rien fait. Il a pas levé un seul petit doigt quand elle crâmait...
- Ah bah ça, c'est bien un mec, tiens.
- Tu l'as dit Juju...

Aucun commentaire: