3.5.07

Araignée azimutée

L'homme araignée continue de grandir. Ses faramineux pouvoirs en font la coqueluche de New York City. Il aurait même tendance à prendre la grosse tête le jeune homme. Il est loin le jeune gars gauche et timide qui découvrait avec horreur ses nouveaux supers pouvoirs. La popularité, l'amour, ça vous fait gonfler le melon, vitesse super grand V.
Comme il est amoureux, il veut épouser sa Mary Jane d'amour qui vient de se prendre une belle pelle professionnelle sans que son benêt de chéri sans rende compte tout préoccupé qu'il est par l'immense honneur que lui fait la Ville de New York. Il fanfaronne égoïstement. Un peu l'impression que plus il devient adulte, plus il devient immature
Pourtant les supers menaces sont toujours bien présentes pour notre super héro. Un homme particularisé devenu tas de sable sur pattes; son ex meilleur ami qui crie haut et fort la vengeance familiale dans son costume de Bouffon Vert; une substance visqueuse venue des étoiles qui modifie le comportement de façon radicale; un journaleux boutonneux mais teigneux. Tout cela promet de beaux moments tout en synthèse 100% naturel.
Et on n'est pas déçu du résultat. Les combats sont impressionnants de réalisme. Les ressorts dramatiques, même si parfois artificiellement amenés, arrivent toujours au bon moment pour relancer encore plus fort le récit. Les acteurs sont toujours aussi bons. Tobey Maguire en premier lieu qui de gringalet en quotidien devient un superbe super héro. La toujours épatante Kirsten Dunst toute en incertitude et en souffrance contenue (ah bah oui ! Pas facile d'être la copine d'un super héro). Le joli James Franco (régal des yeux ce garçon là) et le petit nouveau Topher Grace (le Eric de That 70's Show) dans un rôle à contre emploi.
Ce troisième opus est moins sombre que les précédents. Il surfe beaucoup plus sur l'humour et l'autodérision du super héro (magnifiques scènes de mauvais garçon qui n'est pas sans rappeler le défilé des mauvais garçons dansant des rues de West Side Story). Pourtant, il ne perd pas en efficacité. Un très bon moment de cinéma populaire bien ficelé et qui ne se prend pas la tête outre mesure.
Spiderman 3 - Sam Raimi

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Alors moi j'ai vu ce soir...et je dois dire que j'ai bien aime, je suis d'accord avec toi.
Et puis, je ne sais pas, mais ca me semble de le comprendre tellment bien le sensation de ce trouble superhero.
La je suis un peu fatigue et je vais mais coucher mais...en fait...c'est quoi cette gelatine noir qui monte sur mon pied...c'est quoi...oh...my...ahhhhhhhhhhhhh