16.5.07

De la marche à la palme

Affiche du 60ème Festival de Cannes par Christophe Renard & Alex Majoli

Ce soir, le 60ème Festival de Cannes sera déclaré ouvert par l'actrice taiwanaise, Shu-Qi et le metteur en scène Manoel de Oliveira, couple improbable et énigmatique. Les flashs des photographes crépiteront tout au long de la montée des 24 marches du Palais du Festival pour accompagner dans une haie lumineuse le m'as-tu-vu festivalier. Les strass et les paillettes des jolies robes des jolies actrices sponsorisées par les plus grandes marques de la haute couture. Cannes n'est pas qu'un haut lieu du 7ème art c'est aussi une grande foire commerciale où les stars ne sont que des VRP de renom. Evolution pas si heureuse de l'artistique vers le tout commercial et rentable. Bref.
Cette fois encore, il y aura bousculade pour tenter d'apercevoir, entre les rangées de gardes du corps, Catherine Deneuve et Elodie Bouchez qui défendront les couleurs du film de Gaël Morel, Après Lui, à la Quinzaine des réalisateurs. Brad Pitt et toute sa bande de copains d' Ocean's 13 de Steven Soderberg (prions pour que ce soit moins bavard que le 12). Jude Law, Nathalie Portman, Norah Jones et Rachel Weisz qui essuieront les plâtres dès ce soir pour la présentation de My Blueberry Nights de Wong Kar-Wai. Chiara Mastroianni, Louis Garrel, Ludivine Sagnier pour Les Chansons d'Amour de Christophe Honoré. Même Alain Delon qui après avoir craché dans la soupe a daigné accepter l'invitation de Gilles Jacob; mais qui se soucie encore d'Alain Delon?
L'ouverture du festival va aussi signifier la fin des vaches maigres dans les salles de cinéma de l'Hexagone. Les quelques sorties cinématographiques simultanées vont vite balayer le vide intersidéral et la pauvreté de la production qui a déboulé sur les écrans depuis deux mois. Les producteurs ont bien récuré les fonds de tiroirs, espérons un peu de plaisir renouvelé dans les salles obscures.En tout cas moi, à 20h00 pétante, je serais devant la télévision pour entendre la fameuse et devenue mythique phrase : "je déclare le 60 ème festival de Cannes ouvert" sous les applaudissements d'un parterre de dentelles et de décolletés de chair rose ou bien encore de smoking sombres et de chaussures bien cirées.

Aucun commentaire: