29.5.07

Chanson d'amour

L'amour, la mort, le deuil, la renaissance. La vie.
Tout ce qu'on n'a pas pu ou su dire pendant qu'il était temps, par omission, par pudeur ou par paresse. Toutes ces choses qui deviennent évidentes lorsqu'il n'y a plus personnes à qui les dire. Ces mots qui empoisonnent parce qu'ils ne peuvent plus être dits.Ismaël vit avec Julie qui ne sait pas si c'est par amour, pour le sexe ou pour la sécurité facile du couple. Ismaël ne sait pas s'engager, ne sait pas dire ces mots si difficiles à prononcer tels que "je t'aime". Julie doute. Ismaël ne comprend pas pourquoi. Mais quand Julie disparaît brutalement, il se retrouve désemparé devant le gouffre laissé par sa place vide.
Christophe Honoré filme les déboires amoureux d'Ismaël avec une infinie franchise, sans apporter le moindre jugement, la moindre ficelle qui pourrait expliquer ses comportements. Sous ses airs de fausse candeur crâneuse, Ismaël est un inadapté. Incapable d'aimer ouvertement; incapable d'exprimer ses sentiments les plus intimes. Louis Garrel (l'agaçant frère de Romain Duris dans "Dans Paris" du même Honoré) se glisse avec délice dans la complexité d'Ismaël. A la fois charmeur, égoïste, enfantin, immature, il est aussi une vraie tête à claques mais, frappé par le chagrin, il est une une boule de tristesse et de mélancolie. Autant, Garrel m'avait énervé dans "Dans Paris" autant il m'a ému jusqu'au larmes dans les Chansons d'Amour.
Christophe Honoré choisit de raconter cette histoire à travers des chansons qui sont comme de reflets musicaux des sentiments des personnages. Hommage à Jacques Demy (les deux marins qui traversent l'écran) et aux comédies musicales comme les Demoiselles de Rochefort. Il s'est appuyé sur les textes d'Alex Beaupain (qui a déjà travaillé sur deux de ses précédents films) dont beaucoup sont issus de son album Garçon d'honneur paru en 2005. A croire que ces textes étaient écrits pour ce film tellement ils s'intègrent sans mièvrerie ni gros sabots dans le déroulé du récit. Et entendre Louis Garrel chantait Au ciel, les larmes aux yeux, alors qu'il marche sur les trottoirs mouillés et gris de la capitale est une véritable réussite, une très belle séquence d'émotion.
Le film propose un idéal de vie ou tout serait possible à deux, à trois, en famille, entre amis, entre filles ou entre garçons. Idéal utopique ou perte de repère d'une société où la jeunesse est en perte de vitesse? La réponse sera sans doute apportée par chacune des sensibilités qui nous habitent. Quoi qu'il en soit, ce film là est un pur moment de bonheur qui a bien raison de faire perdre ses sens au petit Ulysse de Télérama.
Les chansons d'amour - Christophe Honoré






Les Yeux au ciel - Alex Beaupain - Interprété par Louis Garrel (BO du film)

Aucun commentaire: