24.7.07

Chemise blanche, désespérément

Je viens de comprendre pourquoi je n'aimais pas faire les magasins pendant la période des soldes. Il y a tout ce que je déteste. La foule (même après la deuxième démarque). Le bordel ambiant des magasins. Le vide abyssal des rayons. Le choix limité des vêtements proposés à la vente.
Aujourd'hui, après ma séance de cinéma du matin, je divaguais dans les méandres des Halles, à la recherche d'une banale chemise blanche. Rien de bien compliqué à trouver me direz-vous. Pourtant, il a fallu que je fasse quatre magasins pour enfin trouver ce vêtement là. Je me suis retrouvé dans des boutiques, de grandes enseignes pourtant, et rien. Les rayonnages avaient l'aspect d'une vente d'Emmaüs ou d'une friperie qui aurait gonflé ses prix. Non seulement, il est difficile de circuler dans leurs minuscules allées, encombrés par des clients pressés, mais en plus, l'élément le plus classique de la garde robe masculine semblait avoir disparu des rayons. Pas de chemises blanches dans le premier magasin. Incroyable ! Le second proposait bien des chemises blanches mais toute de taille bien supérieure à mon physique poids plume. Déroutant ! Le suivant ressemblait tellement à un étal de vide grenier du dimanche, que je n'ai fait que traverser le magasin. Désespérant ! Ce que je pensais être une partie de plaisir rapide, virait dangereusement au cauchemar angoissant. Je n'allais tout de même pas devoir faire tous les magasins de cette immense galerie commerciale? Les cartons et les sacs plastiques qui encombraient l'entrée d'un autre magasin, m’ont fait fuir plus vite que la peste.
Je veux bien que la période des soldes soit l'occasion de se débarrasser des choses invendables en temps ordinaires, mais de là à ne plus trouver un seul vêtement qui vaille le coup... La vie continue, nom de ... ! Si j'ai envie de m'habiller d'une simple chemise blanche, j'ai tout de même bien le droit d'en acheter une, même pendant les soldes, non? C'était tout de même pas vrai ! Je n'allais pas devoir passer au H&M pour trouver ce que je cherchais? Pourtant, de guerre lasse, c'est ce que j'ai fini par faire. Surprise ! Le magasin ressemblait à un magasin, avec des vêtements rangés, pliés sur des tables, mis sur des cintres. Et il y avait un choix de chemises blanches, des plus simples et classiques aux plus déroutantes, chargées à l'extrême. Pour tous les goûts.
En trois minutes, j'avais ma chemise blanche qui n'était même pas en solde. J'avais dans l'idée de me trouver aussi une paire de chaussures, j'ai bien vite abandonné ce projet. Ca pourra bien attendre. Je pouvais rentrer à la maison en respirant : je pourrais être présentable samedi prochain. C'était bien là le principal. Mais, on ne m'y reprendra plus. Qu'on se le dise : faire les magasins pendant les soldes, plus jamais.

Aucun commentaire: