30.7.07

Hot Shot

Pas facile de se retrouver muter dans une petite ville de province paisible quand on est flic au zèle ultra développé, à Londres. Que faire dans un endroit où la vie est paisible où les seules infractions sont des excès de vitesse de caddies de mamies? La vie est rude pour Nicholas Angel.
Mais rongeant son frein, la loi chevillée au corps, il continue coûte que coûte son travail en réglant délits mineurs et recherche de cygne à col blanc. La population est calme. Trop calme peut-être. Une série d'accidents mystérieux viennent mettre du piquant dans sa nouvelle vie ennuyeuse.
Parodie de films policiers à l'anglaise où le village est joli, la population est exemplaire. Mais sous cette impression emprunte de puritanisme et de bonne morale bien intentionnée, le mal rôde et le crime n'est pas loin. Gratter le vernis des bonnes intentions et une couche crasseuse apparaît. Complètement déjanté, ce film vire vers la violence grandiloquente et exagérée avec une scène finale qui n'est pas sans rappeler les plus grandes scènes d'actions de Die Hard. Drôle mais sans jamais verser dans le comique gras des parodies américaines, ce film attaque avec le plus grand sérieux les poncifs du film policier.
Deux heures de rire, d'actions rondement menées. A voir de toute urgence.

Hot Fuzz - Edgar Wright

Aucun commentaire: