19.8.07

Blockbuster daubesque

Ouh la belle daube que voila !
Un de ces films américains lobotomisant à force de vitesse, de bruit, de couleurs criardes. Ecoeurement de bons sentiments et de valeurs toutes américaines : bravoure, courage, héroïsme, patriotisme, culte individualiste de la voiture; le tout aspergé d'une amourette pré pubère et illustré à grands coups de ralentis insupportables et de musique pompeuse et indigeste.
Tout le monde il est gentil, tout le monde il est beau dans ce film, sauf les méchants bien sûr. Pour bien nous montrer (à croire que c'est pour un public de débiles mentaux) il faut bien différencier les bons des méchants; donc les gentils ils sont beaux et que les méchants ils sont vraiment affreux. Que ce soit les acteurs ou les robots, l'esthétisme est la marque du bon côté.
Le montage de ce genre de film vous donnerait mal au coeur tellement il est haché (mouliné? Mixé? Centrifugé?). Pas un seul plan qui ne dure plus de trente secondes. Même la pire des attractions de Disney ne donnent pas autant le tournis. Pourtant, malgré cette rapidité vertigineuse du montage stroboscopique des images, on s'ennuie profondément durant ces 2h24 de film. Le peu d'humour (teenager donc relativement gras) et le peu de subversion (un long monologue d'une mère sur la masturbation masculine, certes très drôle, ou l'ironie du discours sur l'absence de secrets du gouvernement américain) ne nous empêchent pas d'espérer que ça s'arrête et le plus vite possible.
Bref, pas grand choses à tirer de ce produit de niveau zéro de la culture américaine. A part peut-être la plastique intéressante du joli Josh Duhamel. Mais ça ne va pas jusqu'à faire aimer un film un joli acteur.
Transformers - Michael Bay

1 commentaire:

Cereal-Killer a dit…

Quel dureté dans la critique...mais que de vérité!!! C'est vrai que le film n'a pas bcp d'interet (voir même aucun), surtout lorsque l'on apprend les ptits noms de ces chères tas de férailles géant. En tout cas, notons le courage du héros face a la voiture de flic qui se "transforme"...Perso, j'aurai déjà tacher le caleçon (amis de la poésie...). Je vais quand même donner un point positif a ce "film" (c'est dur a dire pour ce genre de merde), ce sont les effets spéciaux qui rendent la nulité de ce long (long, long...) métrage, encore plus réaliste!!!