20.8.07

Pierre et Gilles au Jeu de Paume

Pierre & Gilles, Mercure, 2001. Tirage couleur peint.
On peut trouver l'oeuvre de Pierre et Gilles kitchissime, trop chargé, voir trop tout court. N'empêche qu'on ne reste pas sans émotion devant leurs photographies très travaillées. Personnellement, j'aime beaucoup leur travail. Comment ne pas rester ébahi par le travail minutieux sur la composition du sujet, l'éclairage et les détails qui envahissent chacune de leurs oeuvres, l'encadrement spécifique conçu pour chaque oeuvre.
Outre l'aspect purement esthétique de l'objet, il se dégage une ambiance chargée de beauté onirique parfois toute simple, parfois très baroque. Très inspirés par l'iconographie religieuse et mythologique de la peinture classique, ils se réapproprient les thèmes et les réinterprètent à leur convenance, les teintant d'une dose d'érotisme parfois déroutante (surtout dans leurs sujets religieux) par le jeux de regards, de poses ou d'attitudes. Cependant, la nudité, très présente dans leur travail, n'est pas une volonté de voyeurisme ou de pornographie (malgré les poses suggestives et la turgescence de certains membres très virils de certains de leurs modèles) mais démontre une beauté simple, presque simpliste et naïf. On n'est pas loin finalement, en regardant ces photographies peintes, de ces petits portraits religieux sur papiers du début du 20ème siècles qui étaient censés protéger ceux qui les portaient sur soi, dans les croyances et la foi populaire.
La centaine de photographies (tableaux?) exposées dans le cadre de la rétrospective Pierre et Gilles au Jeu de Paume jusqu'au 23 septembre, est une superbe visite dans leur univers imaginaire qui pourra être prolongée par le très beau et complet catalogue de l'exposition.
Pierre et Gilles, le site
Pierre et Gilles - Double Je - 1976-2007 au Jeu de Paume
Galerie Jérome de Noiremont

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis allé voir l'expo ce matin. J'aimais déjà beaucoup leur travail avant mais cette expo m'a permis de découvrir des oeuvres que je ne connaissais pas. J ai adoré la sénographie et la façon dont les tableaux étaient associés.C'était la cerise sur le gateau de mon w end.