20.8.07

Weegee au Musée Maillol

Le Cow Boy fatigué - Weegee



Autant l'oeuvre de Pierre et Gilles est un monde onirique et imaginaire, autant le travail du photographe américain Weegee est une oeuvre ancrée dans la réalité.
Weegee ne cherche pas à embellir ou enlaidir d'ailleurs ce qu'il photographie. Weegee est un photographe reporter. La finalité de son travail est de reporter le plus objectivement possible les faits divers de la Big Apple pour les journaux de l'époque. Pendant une dizaine d'années, il va photographier des arrestations, des corps abattus en pleine rue, des accidents de la circulation, des incendies et tout autres sujets tous plus noirs les uns que les autres. Il arrive cependant par ses clichés à livrer une atmosphère réaliste et sans concession qui influencera le cinéma des années cinquante et après. Un cinéma noir, des polars hyper réalistes à la Scorsese.
Dans ses photos, il y a parfois un décalage déroutant entre le sujet hyper tragique et morbide (la mort étant souvent le sujet central) et l'à côté. Par exemple sur une photographie, un corps allongé sur le trottoir, baignant dans son sang; la scène est éclairée par une lumière blafarde de projecteur; plusieurs policiers sont penchés sur le cadavre; un policier sur la droite de la scène, les mains sur les hanches, un grand sourire sur les lèvres, regarde bien en face le photographe comme s'il posait pour lui et qu'il trouvait cela drôle. Ce décalage entre le sourire du flic et la tragédie de la scène est vraiment déconcertante.
Le musée Maillol expose jusqu'au 15 octobre, plusieurs centaines de ses photos saisissantes sur les tragédies qui ont marquées les nuits New Yorkaise dans les années 40.

Aucun commentaire: