29.8.07

Ta peau sur mes os

Il s'agit là d'une redécouverte. Father Lucifer avant qu'il ne devienne Bêtise m'avait vivement conseillé l'écoute de cette chanson. La voix chaude et grave du chanteur m'avait, à l'époque, fait frissonner. Les envolées de violon mêlé d'accordéon et de guitare avaient suffit à m'emporter dans une danse dont je suis le seul à détenir les secrets. Une danse proche de la transe; qu'en j'y pense, c'est intense.
Et puis, une autre chanson est venue remplacée cette chanson. Comme d'habitude, la culture de masse fait qu'on oublie aussi vite qu'un clic d'Ipod ce qui nous fait chavirer pendant quelques semaines.
Mais c'est sans compter sur mon super pouvoir de "je-crois-cliquer-sur-une-chanson-mais-c'est-sur-une-autre-que-j'ai-cliqué-par-erreur". Je ne suis pas un super héro, ça loin de là. Je n'ai pas de juste au corps bleu ciel avec une ceinture rouge; je n'ai pas de mèche rebelle sur le front (mais plutôt un épi sur le dessus de la tête). Mais dans ce pouvoir là, alors là, je suis le roi. Et c'est tant mieux ma foi, parce que grâce à lui, je redécouvre des morceaux que j'avais remisé dans le fin fond de mon dossier "ma musique" avec une bonne couche d'oubli par dessus tout ça.
C'est ce qui vient de se passer donc pour cette très belle chanson de DERIEN (ne me regardez pas avec ces yeux plein de fausse compassion : je ne pète pas les plombs ! C'est le nom du chanteur DERIEN. Ce n’est tout de même pas ma faute s’il s'appelle comme ça). Cette chanson, donc, est extraite de l'album L'Ephéméride sorti en 2005. Moi cette chanson, elle m'évoque drôlement les chansons réalistes des années 40 ou 50 (dans ces eaux là, on va dire) avec une part énorme d'amour qui suintent des mots pourtant durs.
Mais assez parlé comme ça. Place à la musique.
DERIEN - Ta peau sur mes os - L'éphéméride (Az. 2005)
Get this widget Share Track details

Aucun commentaire: