1.10.07

Mortellement drole.

Des funérailles, moment de tristesse et de recueillement, déraillent complètement et virent dans un cauchemar surréaliste. Dans cette famille anglaise très digne, à première vue, des failles et des secrets bien cachés font surface pour le plus grand plaisir de nos zygomatiques.
Le film s'ouvre sur l'arrivée du corbillard, à la maison familiale. Les préposés déposent le cercueil avec un grand professionnalisme, le visage empreint de sollicitude, solennels. Il s'avère qu'ils se sont trompés de cercueil et donc de défunt. Ils repartent alors à toute vitesse en jurant comme des charretiers. Le film continuera tout le long à jouer avec l'absurdité des situations, des événements cocasses, des personnages déjantés.
Avec un humour très british mêlant l'humour noir et subtile et l'humour gras et pas très finaud, Franck Oz nous embarque pour 1h30 de franche rigolade. Ça fait bien longtemps que je n'avais pas ri autant au cinéma. Proche des comédies légères des années 50, le film reprend aussi les mêmes ficelles qui sont sures de faire rire illico.
Les acteurs (inconnus pour moi) se vautrent avec délice dans ce jeu parfois outrancier. Le principal pour eux n'étant pas de s'appesantir sur les rouages psychologiques mais de développer et d'amplifier le côté comique. Alan Tudyk est à ce niveau là le plus épatant et le plus poilant : jeune avocat timide et réservé va se transformer en bêtise humaine suite à l'absorption, par inadvertance, d'une drogue hallucinogène. A pleurer de rire.
Certes, Joyeuses Funérailles n'est pas la comédie de l'année mais une des meilleurs, sans aucun doute.
Joyeuses Funérailles - Franck Oz

Aucun commentaire: