2.10.07

Sévèrement Bourné

Jason est de retour. Ben Jason ! Jason Bourne ! Le gars qui a perdu la mémoire mais qui garde des réflexes pas très orthodoxes. Et comme il a les nerfs à fleur de peau, il n'y va pas avec le dos de la main morte pour la fin de ses aventures.
C'est une affaire qui roule cette trilogie. Tous les rouages sont bien huilés. Le cahier des charges est respecté. Pas de surprise : tout est à la place qu'il doit occuper. Il est écrit qu'il doit y avoir une course poursuite décoiffant et une poursuite en voiture époustouflante. Et bien, nous l'avons à l'écran. Et alors là, le Paul, il s'est fait plaisir. Il a multiplié les courses poursuites avec un pur moment hallucinant sur les toits de Tanger. Quant à la course poursuite en voiture dans les rues de New York, c'est une des plus réussies du cinéma, je pense. Une scène très forte avec caméras embarquées dans les voitures qui se percutent, rendant cette scène encore plus forte et plus réaliste. Au bout du compte, cinq très, très bonnes minutes de cinéma que j'ai passé accroché à mon fauteuil.
Paul Greengrass n'est pas un manchot de la caméra. Il filme au plus prêt de ses acteurs, caméra à l'épaule. Quand Jason saute d'un toit, le cameraman saute derrière lui donnant l'illusion que l'on saute en même temps que lui. Le tempo du film ne se calme jamais. Le montage épileptique fait qu'on reste du début à la fin sous tension. Un rythme effréné emmené par les nombreuses courses du héros.
Dire que j'ai beaucoup, beaucoup aimé le film serait inutile puisque j'ai adoré ce film. Un très bon film de divertissement. Une très bonne trilogie. Un acteur avec un charisme à tomber et puis j'aime beaucoup aussi la distinction froide de Joan Allen dans son rôle de Pamela Landy, très classe cette actrice.
Je ne dirais rien du dénouement de cette histoire seulement qu'à la fin on a toujours l'immense plaisir d'entendre Moby et son Extreme Ways. Vous savez c'est le type de fin qui donnerait presque envie de dire en sortant de la séance : "allez, on y retourne?"
Enjoy :

La vengeance dans la peau - Paul Greengrass

Aucun commentaire: