22.10.07

This was England

Ils sont forts ces réalisateurs anglais pour évoquer la classe ouvrière sans pour autant verser dans le misérabilisme. Il n'y a qu'à regarder le Ladybird de Ken Loach ou bien encore Brassed Off de Mark Herman.
Le point commun de ces films "sociologiques", est le travail apporté au réalisme des films. Les décors, les costumes, les acteurs, les situations donnent une très bonne illusion de la vie des ouvriers qu'ils aiment dépeindre. Le but de ces réalisateurs n'est pas de faire l'histoire ou de dresser un tableau apologique de cette classe sociale. Elle est plutôt un personnage, une toile de fond à des histoires individuelles. Il est souvent vrai aussi que ces histoires racontées ne sont pas forcément très poilantes. Bien au contraire, ce sont des histoires à l'atmosphère lourde, aux ressorts dramatiques et sordides mais le tout enveloppé avec beaucoup de dérision et d'humour. Le rire fait partie intégrante de ce genre de cinéma.
Pour This is England, le canevas est respecté. Une ville ouvrière grise du nord de l'Angleterre. Une famille frappée de plein fouet par guerre des Malouines. Un jeune garçon, Shaun, timide et réservé est en manque de repère paternel. Intégré dans un petit groupe de skinheads gentils, il découvre un autre univers, celui des fêtes, de la musique, du premier amour, celui de l'appartenance à un groupe avec ses coutumes, son costume. Shaun semble enfin heureux ce qui rassure un peu sa mère et le laisse aux mains de ces petits jeunes atypiques. Tout change avec l'arrivée d'un skinhead première génération, Combo, qui vient de sortir de prison. Celui ci a une tout autre vision de ce mouvement. Il entraîne le jeune garçon dans une voie où le racisme et la violence sont sacerdoce. Avec lui Shaun va sortir violemment de l'enfance.
Un film coup de poing qui s'inspire de la jeunesse du réalisateur. Ce dernier réussit parfaitement bien a restituer le climat social de l'Angleterre de cette époque là grâce à des documents d'archives et à l'aide d'une photographie magnifique. Les personnages sont tous réussis à commencer par celui de Shaun interpréter avec justesse par un jeune acteur dont c'est le premier rôle. Autre personnage cruellement réussi, celui de Combo interprété par Stephen Graham, aperçu dans le Gangs of New York de Martin Scorsese. Des images fortes qui restent longtemps gravées dans la tête qui sont autant de plaidoyers contre le racisme et le nationalisme jusque boutiste de certains partis politiques.
This is England - Shane Meadows

Aucun commentaire: