8.11.07

Le bâteau coule

Ce n'est certes pas le meilleur Woody Allen que j'ai pu voir. Je préfère largement ses comédies à ses films plus dramatiques. Même si en l'occurrence la touche humoristique du réalisateur est encore visible ici, mélange de situations absurdes et de dialogues savoureux. Même si encore on retrouve certains de ses thèmes qui lui sont chers comme les marques de la culpabilité.
Le jeu des acteurs est encore une fois exceptionnel. Ewan McGreggor prouve encore une fois qu'il est l'un des meilleurs acteurs de sa génération, tour à tour charmeur un peu roublard et inquiétant dans ses instincts les plus sombres. Même Colin Farrel qu'on connaît plutôt bourrin et sans finesse dans ses rôles précédents, est ici d'une justesse sidérante; une sorte d'ours mal léché et au grand coeur qui pète les plombs devant la direction que prend sa vie.
En mêlant à son récit noir et pathétique sa patte d'humour à froid et de cynisme, Allen perd de vue la noirceur et le drame de son histoire. A sujets presque identiques, le film de Sydnet Lumet est beaucoup plus fort car il se garde bien "d'enjoliver" par des effets de style la noirceur de son histoire et de ses personnages. Woody Allen semble vouloir s'éloigner de ses comédies pour prendre un tournant plus dramatique mais on sent qu'il n'est pas encore tout à fait sûr ou prêt à faire le grand saut; qu'il s'accroche encore à ce qui à fait sa patte en l'adaptant à des genres qui n'en ont pas besoin.
Reste que Allen demeure un excellent scénariste et dialoguiste. Sa patte de réalisateur quant à elle s'efface de plus en plus. Vivement ses prochaines comédies.
Le rêve de Cassandre - Woody Allen

Aucun commentaire: