18.12.07

Once again

Ce film m'a tellement marqué. La bande originale me colle tellement dans les oreilles en ce moment, que je me devais de faire découvrir le film au Sage E. Il était content le Sage E. Il doit peut-être se méfier (peut-être aussi à juste titre) de mes films coup de coeur. Mais bon, en même temps, j'aime bien faire découvrir ce qui m'a touché à ce point.
Le film a déjà quasiment disparu des salles parisiennes; il n'a pas trouvé son public. On finit par dégoter une séance un dimanche matin à l'Escurial, un cinéma du 13ème arrondissement, près de la place Monge.
Je ne reparlerais pas du film en lui même si ce n'est en rappelant la fraîcheur de l'histoire, la simplicité de traitement, les pépites d'émotions des acteurs. J'ai de nouveau frissonné de plaisir. Le Sage E. a un peu moins vibré, même s'il a bien aimé.
Nous sommes ressortis du cinéma le coeur léger. Nous avons traversé le marché de la rue Mouffetard qui avait pris des allures de kermesse de Noël. Un petit bal populaire s'était improvisé devant l'église Saint Médard. Pourtant, le ciel était gris. Des rafales annonçaient une petite tempête. Je me préparais à rejoindre Chatillon et le bureau. Mais ce n'était pas grave. Les images se bousculaient encore dans ma tête. Les refrains se répétaient inlassablement et avec délice. C'était bien. Je n'en demandais pas plus.

Once - John Carney

Aucun commentaire: