31.1.08

The Dø - A monthful

On avait eu un aperçu du talent de ce duo franco-finlandais, l'année passée, à travers le très joli "on my shoulders" qui illustrait la publicité pour les cahiers Oxford.
Après ce premier morceau prometteur, ils viennent de sortir leur tout premier album qui s'appelle A monthful.
C'est un véritable petit bijou, oscillant entre le folk, la pop, le rock, le groove et la musique traditionnelle. C'est qu'on ne peut pas coller une étiquette définitive sur cet album tant les influences sont éclectiques. Pourtant, ce qui peut parfois apparaître comme un pêché de jeunesse, le vilain défaut de vouloir tout caser pour prouver ce qu'ils savent faire, forme ici un ensemble cohérent. La voix haut perchée d'Olivia, la chanteuse finlandaise adopte des tons gouailleurs pour nous embarquer dans un groove halluciné (Queen dot kong) mais peut aussi se révéler très sensuelle et nous bercer sur de jolies mélodies (on my shoulders, searching gold, song for lovers).
En écoutant ces quinze morceaux qui composent l'album, on pense à beaucoup de choses déjà existantes des Coco Rosie en passant par les Cardigans et avec même un magnifique détour vers une influence traditionnelle qui n'est pas sans rappeler Goran Bregovic (Unissasi Laulelet). Pourtant, ce n'est pas qu'un simple copier-coller, ils ont su apporter leur touche personnelle, avec beaucoup de sensibilité et de raffinement.
Bref, un très bon moment de musique à découvrir sans retenue. Même Télérama en est dingue !
Un regret, pourtant. Celui de ne pas avoir pu réserver mes places pour leur concert, à la Cigale, le 20 mars prochain. C'est déjà complet...
The Dø - A monthful - 1 CD Cinq7/Wagram
Envi d'en savoir plus?

Aucun commentaire: