25.1.08

Enemy in the figure - William Forsythe

Passons sous silence l'indigeste et sans intérêt première partie de cette soirée animée par les danseurs de l'Opéra de Lyon. Il aura tout de même fallu supporter presqu'une heure trente de n'importe quoi chorégraphique avant de pouvoir voir le clou de la soirée : Enemy in the figure de William Forsythe, interprété par ces même danseurs.
Je peux bien l'avouer, je n'étais pas particulièrement enthousiaste à l'idée de voir cette pièce de Forsythe. Ce que j'ai pu voir de lui ne m'avait pas emballé et j'ai même vraiment détesté certaines de ses pièces qui se résumaient à des cris et de la fureur. Le Sage E. s'est démené comme un beau diable pour me faire l'apologie de cette pièce, qui est en fait un extrait d'une pièce nommée Limb's theorem, créée en 1990. Mais jusqu'au bout, je restais bien circonspect.
Les seuls éléments de décor sont un panneau en bois qui occupe le centre du plateau et crée une sorte de frontière et une corde qui traverse la scène. Un projecteur mobile sert à mettre en valeur certains points de la scène. La pièce fonctionne par des oppositions : hommes et femmes, le sombre et la lumière, le noir et le blanc, les courbes et la droiture des lignes. Autour de ces contrastes, une danse franche et fulgurante d'une dizaine de danseurs. Avec de larges mouvements, les danseurs semblent vouloir griffer et déchirer l'espace vide, tantôt en pleine lumière, tantôt dans le secret d'une zone d'ombre. Une appropriation de l'espace trop vaste pour eux par des mouvements qui les dépassent. Tandis que des solos et duos s'enchaînent sur le devant de la scène, le reste de la troupe rythme le temps par des mouvements répétitifs et cadencés, avant que tous ne se retrouvent dans un même geste alors que le rideau se baisse.
Ça n'a duré que 30 minutes. Mais 30 minutes de plaisir. Un sentiment de frustration : on voudrait en voir plus. Le Sage E avait (encore) raison. La pièce est hypnotique et grisante. Loin, bien loin des cris de haine de Endless House, la première pièce que j'avais vu du chorégraphe.
Ballet de l'Opéra de Lyon - Superstars (Rachid Ouramdane) / Enemy in the Figure (William Forsythe) - Théâtre de la Ville

Aucun commentaire: