28.1.08

Michael Kenna

Michael Kenna - Buddha offering

On fait des découvertes frappantes sur le net, par le plus grand des hasards. C'est le cas pour le photographe anglais Michael Kenna.
Je faisais une recherche Google sur Saul Leiter pour en savoir un peu plus sur cet homme là. Et puis, de site en site, je suis tombé sur une photographie magnifique, en noir et blanc, représentant un paysage de neige avec juste un arbre tarabiscoté. J'ai été époustouflé par la simplicité de la photographie mais aussi par la grande technicité mise en oeuvre (le travail sur la lumière était magnifique). Je me suis aussitôt lancé dans une recherche effrénée sur ce photographe. Et je suis tombé raide dingue de son travail. Toutes les photographies que je voyais de lui m'enthousiasmaient.
J'ai regardé une a une, chacune des photographies de son site personnel en poussant des soupirs de contentement à chaque fois, avec pourtant cette frustration que ce que je voyais n'était que des documents informatiques. J'avais envie de voir ses photographies en vrai, pouvoir les admirer autrement que sur un écran d'ordinateur, pouvoir les toucher . Samedi après midi, en passant par la librairie de Beaubourg, j'ai eu en main deux de ses ouvrages. J'ai cru que j'allais pleurer tellement elles étaient mieux que je n'osais l'espérer. J'ai du me faire violence pour ne pas faire la folie d'acheter ces ouvrages qui étaient à des prix prohibitifs. Quand on aime on ne compte pas, dit-on. Mais je ne pouvais décemment pas le faire.
Mais en ayant vu les livres, je ne pouvais m'empêcher de me dire qu'il me les fallait. J'ai une nouvelle fois remué les moteurs de recherche d'internet et j'ai finalement pu les trouver à des prix plus abordables. Je les attends d'un jour à l'autre avec l'impatience d'un gamin qui attend son cadeau de Noël.

Aucun commentaire: