27.3.08

A la carte # 13

Il y a des soirs où on n'a pas envie d'aller faire les courses et de préparer à manger. Hier soir était un des ces soirs là. J'avais passé la journée à glander à la maison; le Sage à travailler. On s'est décidé pour aller manger dans la petite pizzeria, juste en bas de la maison. Depuis le temps qu'on habite le quartier, on n'avait jamais mis les pieds là bas. En passant à côté, nous avons vu le restaurant complètement vide. Ça nous a semblé déprimant de manger ainsi surtout que le serveur n'est autre que notre voisin. Non vraiment on ne pouvait pas manger comme ça. Autant manger à l'appartement.
A la recherche d'un endroit sympa pour nous sustenter, nous avons remonté la rue des Solitaires. Je l'aime bien cette rue parce qu'elle prend à certains endroits des allures de rues de provinces avec des maisons basses avec un petit jardinet et des volets aux fenêtres. A la nuit tombée, la rue est silencieuse, à peine troublée par les bruits d'une circulation limitée. Au croisement de la rue de Palestine, il y a une vue superbe sur l'église St Jean Baptiste de Belleville. Mais je crois bien que je n'étais jamais aller plus loin que ce croisement là. En remontant la rue, tout en discutant de nos prochaines vacances, nous sommes tombés sur un petit bar restaurant qui fait l'angle de la rue des Solitaires et de la rue de la Villette. L'endroit semble cosy et sympathique. Sans même voir la carte qui était accrochée au fond de la salle du restaurant, nous sommes entrés. Le hasard fait bien les choses parfois.
Nous entrons dans l'établissement par le bar. La lumière est tamisée, l'ambiance feutrée, la musique légèrement jazzy peut-être un brin trop forte. La clientèle est du genre jeune bobo mais cela ne nous gène guère en fait. La salle de restaurant est au fond. Nous sommes accueillis par le seul serveur, gentil et charmant. On s'installe au fond de la salle, juste au dessous de l'ardoise des plats proposés. Cinq choix d'entrées, une petite dizaine de plats (entre 16 et 23 euros), tous alléchants et une poignée de desserts (à 6.5 euros); tout de suite je remarque la panna cotta. Deux autres ardoises proposent un large choix de vin (entre 18 et 40 euros la bouteille). La salle est chaleureuse avec ses couleurs rouge et ocres et son éclairage tamisé. Une dizaine de tables en bois brut pour certaine. On s'y sent bien dans cet endroit.
Je me décide pour un confit de canard avec une purée de pommes de terre à l'huile de truffes. Le Sage E. se laisse tenter par un filet de sanglier sur lit de tagliatelles fraîches. Nous accompagnons cela avec une bouteille de Côte de Bourgogne rouge. Le vin est fruité, sans doute encore trop jeune mais il se marie bien avec nos plats qui sont délicieux. Un vrai régal mélangeant plats somme toute très traditionnels avec des saveurs étonnante (une petite purée carottes et zestes d'orange pour moi, une petite confiture de figues chaude pour le Sage). Nos papilles sont à la fête. Pour le dessert, petite déception pour moi car il n'y a plus de panna cotta. Mais je me rabats sur un "Kittu choco" qui n'est autre qu'un petit fondant au chocolat noir et amer accompagné d'une crème fouettée délicieuse. Le Sage craque pour la trilogie de crèmes brûlées (framboises, lavande et vanille) qui lui sont apportées encore flambantes. Les saveurs sont subtiles et pour une fois peu sucrées.
Ce qui devait être un repas rapide à l'extérieur est devenu un repas gastronomique où on prend notre temps et avec un grand plaisir. Le serveur, au moment de régler l'addition, nous conseille un autre petit restaurant très sympa et bien caché, rue Arthur Rozier, à deux pas de l'escargot. En rentrant, nous faisons un détour par cette rue qui enjambe la rue de Crimée, histoire de faire une reconnaissance pour une prochaine sortie. La carte de L'Heure Bleue est tout aussi alléchante. Nous allons nous attarder à dénicher les petites merveilles qui se cachent dans les rues de l'ancienne Belleville.
L'escargot - 50, Rue de la Villette - 75019 Paris. Tel : 01 42 06 03 96

1 commentaire:

Anonyme a dit…

La rue des solitaires c'est une de mes rue preferee a Paris!!! C'est la que j'ai decide que j'acheterais une maison, et precisament celle avec le murs violet!
Si en plus tu me dis que il y a un resto sympa a cote, tant mieux!!!

Andrea