17.3.08

Toute seule comme une grande

Presque deux ans, à un mois près, que je ne l'avais pas vu sur scène. Ce soir, c'était le grand retour de La Grande Sophie (ou LGS, pour les intimes ou les fainéants) sur une scène parisienne. Et là, grande surprise, elle est toute seule sur scène. Vous me direz que c'est marqué sur l'affiche. Certes, vous auriez raison ! Mais, pour être honnête, je n'avais pas regardé l'affiche. Son simple nom me suffit pour me faire accourir les yeux fermés. Je n'étais pas le seul d'ailleurs. La salle du théâtre de l'Atelier, (pas très grande, il faut bien l'admettre) était archi comblée de fans en tout genre.
Elle est entrée sur scène, vêtue de blanc. Elle était seule. Ses seuls musiciens étaient ses instruments : une guitare acoustique, une guitare électrique, un grosse caisse et une sorte de boîte à rythmes qui fait des choses extraordinaires. A elle seule, elle avait son propre orchestre. Et puis, elle a chanté. Ces chansons devenues des classiques mais avec une interprétation et une orchestration new look. Ce sont les mêmes chansons mais avec l'impression d'entendre des nouvelles. J'aime bien. Elle annonce quelques inédits. Le public est ravi et le fait savoir en chantant et en tapant dans les mains. LGS qui me semblait un peu "froide" au départ commence à s'animer puis à carrément retrouver la fougue qui la caractérise. Il y a aussi des reprises, elle aime bien ça faire des reprises qui sont pourtant loin de son répertoire. Il y a d'abord un Hot Stuff endiablé qui se termine par une LGS sautillante, avec une corde à sauter fluorescente. Et puis, une belle reprise personnalisée du Dis quand reviendras-tu de Barbara.
Deux heures (à peu de choses près) de concert avec ce grand plaisir de réentendre une chanteuse que j'aime bien. Le pari de chanter seule sur scène est assez osé, surtout après sa grande tournée triomphale de l'année dernière; celui de retrouver le contact du public dans une petite salle alors qu'elle a rempli le Zénith l'an passé, est une bénédiction pour ceux qui ont pu avoir des places. Serait-ce un retour aux sources pour la Grande Sophie? Un retour aux concerts à taille humaine? En tout cas, je ne peux que me réjouir d'avoir pu la voir dans ces conditions là.
La Grande Sophie, toute seule comme une grande.
Sa tournée en France, en Belgique et en Suisse est à suivre sur son BLOG.

1 commentaire:

[Nicolas] a dit…

J'avais adoré son concert à Festivrac quelque part dans le 71, j'ai acheté son album bien que je ne soit pas trop variété française ;-) oui, je sais, aucun intérêt ce commentaire, bien tu l'effaceras ;-)))