2.4.08

Goldfrapp - Seventh Tree

Quatrième album de Goldfrapp. Après le génialissime Felt Mountain et les plus mitigés et plus fades Black Cherry et Supernature, je me demandais bien s'ils arriveraient à se renouveler. Je n'ai plus d'inquiétudes à avoir. Ce Seventh Tree est une pure merveille.
Ce nouvel opus abandonne le clinquant disco des deux derniers albums pour revenir à la musique classieuse du Black Cherry. Les mélodies sont pures, la musique est douce et aérienne. Le mélange de l'électro et des instruments folk (guitare acoustique, harpe, orgue) donne une ambiance très cinématographique. Ajoutons à cela la voix ahurissante d'Alisson Goldfrapp, tantôt froide et distante, tantôt envoûtante mais toujours enivrante et enchanteresse qui n'est pas sans rappeller parfois le chant magnifique aussi d'Elisabeth Fraser, la chanteuse des Cocteau Twins (sur Clowns et encore plus sur little bird)
La première écoute et surprenante : le changement de style est trop flagrant pour s'attendre à ça. Et puis, le charme opère. Je me suis laissé porter doucement par ces belles mélodies. Clowns m'a bercé doucement, Hapiness m'a électrisé, A&E m'a plongé dans un ravissement total. J'ai fermé les yeux et je me suis imaginé ailleurs. Loin, dans un pré surnaturel où les chants d'une bonne fée me cajolaient tendrement.
Depuis, que j'ai mis l'album sur mon I-pote, il n'y a pas une journée où je m'ensorcelle volontairement sur ces ritournelles qui semblent tout droit sorties d'une contrée de Fondcombe.
A déguster sans modération.

Seventh Tree - Goldfrapp - 1 CD Mute/Virgin

Leur Myspace

Leur site officiel

Le clip de A&E

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai découvert Goldfrapp il y a maintenat 1 an et je suis tombée amoureuse de ces mélodies planantes et enjouées

Anonyme a dit…

J'ai découvert Goldfrapp il y a maintenat 1 an et je suis tombée amoureuse de ces mélodies planantes et enjouées

Anonyme a dit…

ayaye c'est terrible ce nouvel album, que c'est ennuyeux.. On dirait que c'est la bande sonore d'une comédie gaga avec Reese Whiterspoon.

Mais que s'est-il passé ?? C'est mièvre mourir..