18.4.08

Les chroniques de Spiderwick

Obligés de quitter New York, après le divorce de leurs parents, Jared, Simon et Mallory se sont installés avec leur mère dans la maison du grand oncle, en bordure de forêt. La maison est belle mais sinistre. Jared, le révolté, refuse cette nouvelle vie. Pourtant, très rapidement, il découvre que la maison est habitée par une étrange créature, protecteur d'un livre des secrets qui décrit un monde merveilleux et fantastique. Après la découverte de ce grimoire, Jared réveille l'appétit de pouvoir d'un monstre hideux bien décidé à récupérer le livre et les secrets qu'il renferme pour régner sans partage sur les deux mondes.
Au cas où vous ne le sauriez pas (comme moi, avant d'aller le voir), les chroniques de Spiderwick est l'adaptation d'une série de romans pour les enfants. Ça saute aux yeux très rapidement : la moral est tout ce qui de plus basique, les messages véhiculés (l'union fait la force, la colère ce n'est pas bien...) ne révolutionneront pas les générations futures. Par contre, de façon surprenante, la réalisation joue dans la cour des grands. Les effets spéciaux sont époustouflants. Le monde imaginaire est merveilleux à souhait mais aussi très flippant. D'ailleurs, je me demande comment j'aurais réagi si j'avais vu le film à l'âge de 10 ans. Je suis sûr que j'aurais eu peur. La chose qui est dommage c'est que le son du film est beaucoup trop fort, saturé. C'est assommant tout ce bruit.
Le film lorgne du côté des Goonies de Richard Donner, le côté magique en moins (mais il faut replacer dans le contexte, je devais avoir 15 ans quand j'ai vu ce film, aujourd'hui, je ne prendrais sans doute pas le même plaisir). Le film est nerveux et va très vite, trop vite parfois. Ainsi, des incohérences dans le déroulement du film; des raccords aléatoires. Mais il s'agit là d'une vision d'adultes, les enfants n'auront pas vu cela. Même si je peux dire que j'ai beaucoup plus apprécié ces Chroniques que le Monde de Narnia et qu'il est beaucoup plus compréhensible que La Boussole d'Or, il reste qu'il faut avoir gardé son âme de gosse pour pouvoir apprécier pleinement ce film. Et hier, j'ai dû l'oublier à la maison...
Le film tient beaucoup sur les frêles épaules d'un jeune acteur génial : Freddie Highmore. Ce jeune comédien de 16 ans (génial dans les Deux Frères de Jean-Jacques Annaud) joue avec un naturel et un aplomb déconcertant. Un comédien à suivre, ça c'est certain. Ici, il réussit à interpréter les deux frères jumeaux : Jared, le révolté et Simon, le pacifiste, tout en restant convainquant dans les deux rôles.
Les Chroniques de Spiderwick - Mark Waters

Aucun commentaire: