30.5.08

la Cigale et la Camille

Vous savez tout le bien que je pense de Music Hole, l'excellent dernier album de Camille. Envoûtant et enivrant, il me grise et m'électrise depuis quelques semaines. J'attendais avec une grande impatience de pouvoir la voir sur scène et comment elle pourrait rendre en live cet album si particulier. Je vous laisse imaginer mon état, mardi soir, alors que j'attendais dans la file d'attente qui s'étendait loin après la Cigale. Un mélange d'excitation et d'appréhension.
Vers 20h30, elle est entrée sur scène, traversant le plateau, affublée d'une capeline orange, en exécutant une danse étrange. Pendant ce temps, ses musiciens et choristes s'installaient. Il y avait bien un piano, sur l'avant scène, mais pas l'ombre d'un autre instrument. Et pour cause, les musiciens emmenaient leurs instruments avec eux : la voix, la bouche, la cage thoracique, les mains et les pieds. Ils étaient leurs propres instruments. Elle allait respecter le concept de l'album sur scène. Et la curiosité me titillait déjà les oreilles.
Elle a commencé par "Les canards sauvages" et deux heures après (voir un peu plus), elle a terminé par "Paris", a capela. Pendant deux heures (voir un peu plus), elle a irisé la salle avec toutes les nuances de sa voix incroyable et multiforme. Tantôt grave, tantôt aiguë, tantôt éraillée, notamment sur le magnifique "home is where it hurts". On ne peut pas dire qu'elle communique beaucoup avec le public mais elle sait créer une connivence tacite avec lui qui fonctionne à fond. Le public était chaud comme la braise. Je dois dire que je me suis laissé embarquer dans ce concert sans aucune retenue. J'étais emballé par ce que j'entendais, je voyais et je ressentais. Ce concert a été l'un des plus beau que j'ai pu faire.
Et puis, pendant tout le temps (beaucoup trop court) qu'a duré le concert, je ne pouvais m'empêcher de penser à ma bonne amie A.S. Je ne sais pas pourquoi. Son image m'est apparu dans un flash au début du concert et ne m'a pas quitté par la suite. Sans doute un petit air de ressemblance avec la chanteuse sur scène. Sans doute aussi parce qu'elle a été la première à me parler de Camille. Sans doute enfin, parce que je suis certain qu'elle aurait aimé le concert autant que moi et que j'aurais bien aimé partager ce moment là avec elle aussi.
Camille - La Cigale - Du 23 au 28 Mai 2008

Aucun commentaire: