Les soldats de l'éternité sont une petite quinzaine réunis dans l'espace relativement réduit de la nouvelle Pinacothèque de Paris, sur la Madeleine. Ils représentent une délégation exceptionnelle de l'armée de terre cuite déterrée de Qin, le premier empereur de Chine. Jusqu'à mi septembre, ils seront sous les lumières tamisées parisiennes.
Ils sont impressionnants de réalisme. On dit que chacun des 7000 soldats qui ont été découverts dans les fosses à proximité du tombeau de Qin est unique. Pas un n'a le même visage, la même expression. Il est vrai qu'aucun des quinze soldats exposés ne se ressemble. Le visage est impassible, le regard droit, on les croit prêts à entamer un combat invisible. La peur ne se lit pas sur leur visage, juste de la droiture, un courage sans faille, une détermination butée. Ils sont beaux mais ils font peur; fantômes d'un empereur sanguinaire qu'on verrait bien se réveiller, prêts à semer la désolation sur Terre, un soir de grande lune, dans un film américain, avec Brandon Fraser dedans (pour faire encore plus peur).
L'exposition est didactique. La muséographie est claire. L'éclairage est sobre Dommage qu'ils aient exposé dans l'espace très très réduit du rez-de-chaussée autant de soldats. Le spectateur s'amasse dans cet espace vite saturé. La suite de l'exposition est plus facile à faire. On peut suivre grâce à de petits textes explicatifs au style maniéré (sans doute une traduction mal ficelée), la fonction des objets exposés (cloches rituelles, poterie, bijoux) et apportent un éclairage succinct sur l'histoire compliquée de la Chine à cette période. Il est sans doute préférable de lire un peu avant de faire l'exposition pour avoir une idée sur le contexte historique un peu plus claire. Le hors série de Connaissance des Arts, consacré à cette exposition, est très bien fait pour cela.
Ce qui est bien, c'est que la masse de spectateurs se focalise sur les statues de terre cuite, délaissant les objets quotidiens qui sont aussi exposés. Cela permet de déambuler sans être bousculé et ainsi observer tranquillement chaque objet magnifique.
Il faut sans aucun doute préférer une visite en nocturne (jusqu'à 21h00, certain jour de la semaine). Il doit y avoir beaucoup moins de monde qu'en journée.
Les Soldats de l'éternité - Pinacothèque de Paris (métro Madeleine) - Jusqu'au 14 septembre 2008.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire