Encore un super héros Marvel, transposé au cinéma. Encore un super héros gorgé de vengeance, remonté contre les injustices de ce monde. Jusque là, rien de bien nouveau chez dans le monde des super héros américains.
Tony Stark, inventeur de génie, vendeur d'armes et playboy milliardaire, est kidnappé en Aghanistan. Forcé par ses ravisseurs de fabriquer une arme redoutable, il construit en secret une armure high-tech révolutionnaire qu'il utilise pour s'échapper. Comprenant la puissance de cette armure, il décide de l'améliorer et de l'utiliser pour faire régner la justice et protéger les innocents.
La réalisation dynamique réussit à tenir en haleine le spectateur dès les premières minutes. Aidé par des effets spéciaux réussis, concoctés par la maison ILM, le film tient la route et offre un spectacle de divertissements de bon niveau.
La présence surprenante de Robert Downey Junior dans l'armure de l'homme de fer, en héros bourré de défauts apporte une épaisseur humaine au personnage. Son cabotinage légendaire et son sens de la dérision confère à Iron Man une légèreté peu commune pour ce genre de film.
Ce film est, dès la fin, clairement annoncé comme le premier d'une nouvelle saga. Il n'empêche que le réalisateur et le scénariste signent là un vrai film qui se tient d'un bout à l'autre. Ils ont su éviter les écueils du premier et poussif X-men, où tout n'était que préparation aux autres épisodes. Iron Man se regarde comme un film à part entière et non comme un épisode dont l'issu sera dévoilé dans l'épisode suivant. Pour autant, on attend avec impatience la suite des aventures de Tom Stark et se son alter égo armuré de rouge et d'or.
Iron Man - Jon Favreau
2 commentaires:
voui, suis d'accord sur toute la ligne
Pas fan des Marvel en général, c'est contrainte et forcée que je suis allée le voir. Et bien j'en suis plutôt ravie, j'ai trouvé ce film très bien balancé et surtout pas trop explosif. Le juste mélange des années 2008 Me suis même pas ennuyée ! Je pense l'acheter en DVD dès sa sortie et ouiche... §:)
Enregistrer un commentaire