19.8.08

Richard Avedon, Photographies 1946-2004

Richard Avedon, photographe de mode et portraitiste (si l'on voulait simplifier les choses) a marqué, par son travail et son talent, toute son époque et une génération nouvelle de faiseurs d'images.
Il débute sa carrière dans la mode mais déjà avec une vision beaucoup moins conventionnelle. Il libère ses modèles dans la rue, dans des cabarets, dans des bars, dans des cirques histoire de donner vie à celles qui n'étaient que "des portes manteaux confinés en studio". Elles rient, boivent, dansent, jouent au flipper. Elles sont femmes.
Avedon aura la même volonté de vie, sans mise en scènes, simple et direct, dans ses portraits que ce soit des grands du monde (acteurs, -ctrices, écrivains, hommes politiques...) ou le commun des mortels qu'il s'évertua à photographier pendant près de 10 ans à travers l'Amérique profonde. Souvent photographier sur fond blanc ou gris, les modèles posent sans poser. Peu de grandes émotions mais plutôt des regards surpris ou vides, interrogateurs. Peu d'expressions si ce n'est le harassement des mineurs ou des ouvriers pétrolifères; la dureté d'un enfant grandi trop vite; la sérénité; la force tranquille du quotidien.
A travers près de 250 photographies, la salle du Jeu de Paume offre la première rétrospective en France, du travail d'Avedon, décédé en 2004. L'exposition propose un large éventail du travail du photographe, tout au long de sa carrière : son travail de mode, des portraits, un large extrait de son travail sur le portrait de l'Amérique de l'ouest, sur les travailleurs de l'extrême (de très beaux portraits de mineurs).
Beaucoup de monde pour cette exposition qui s'agglutine dans les premières salles. La visite devient ensuite plus fluide, moins populeuse. On prend alors un vrai plaisir à regarder ces photographies, toutes en noir et blanc. Et pour finir, une belle claque dans une salle, en partie dans la pénombre, avec une série de portraits d'hommes, le visage maculé de charbon avec seulement les regards qui ressortent étrangement expressifs. Magnifique et émouvant.

Richard Avedon, Photographies 1946-2004 - Salle du Jeu de Paume - Jusqu'au 28/09/2008

The Richard Avedon Foundation

Expo Avedon au Jeu de Paume

Expo Avedon aux Rencontres photographique d'Arles

1 commentaire:

Anonyme a dit…

tout à fait d'accord avec toi, je suis allé voir l'expo il y a plusieurs semaines et la partie que j'ai trouvé la plus intéressante, ce sont les portraits des anonymes, non habitués à poser pour un photographe et laissant tellement d'eux mêmes paraître dans ces images. Troublant.