11.9.08

Brève de métro # 11

Est-ce devenu honteux de lire Harry Potter?
C'est une question que je me pose alors que je viens de commencer le septième et dernier opus des aventures du jeune sorcier binoclard.
L'autre jour dans le métro, un jeune homme lisait un livre. Il avait camouflé la couverture sous une couche de papier craft. Comme souvent, j'aime bien regardé ce que lisent mes congénères de voyage métropolitain. Par curiosité. Pour me donner des idées pour mes prochaines lectures (bien que j'oublie souvent le titre et l'auteur que j'ai remarqué). Par dessus son épaule, j'ai pu voir qu'il lisait le dernier Harry Potter. Je me suis demandé pourquoi diable il cachait la couverture. Peut-être tout simplement dans un soucis de protéger le livre. C'est possible après tout. Et si ce jeune homme cachait honteusement l'objet de sa lecture?
Depuis cet épisode, je me suis mis aussi à la lecture des Reliques de la mort. Je me suis laissé une nouvelle fois happer par l'histoire. Au point d'oublier un changement... Mais ça, c'est une autre histoire. Hier soir, en rentrant du travail, j'étais confortablement installé sur une banquette de la ligne 8, plongé dans ma lecture. Tout autour de moi n'était que brouhaha que j'entendais à peine. Pourtant, derrière moi, j'ai cru entendre le nom de Potter. J'ai tendu l'oreille, surpris par cette coïncidence. Ce que j'ai entendu ne m'a pas particulièrement fait plaisir. Puisque d'après les deux personnes qui parlaient, qu'un gosse lise Harry Potter pouvait passer pour de l'initiation gentille mais utile, mais pour un adulte quadragénaire c'était régressif et malsain.
Régressif et malsain?! Non mais n'importe quoi ! J'étais persuadé que ces deux là parlaient de moi. Je devais bien être le seul à lire ce roman là dans la rame, hier soir. J'étais outré (intérieurement) par leur jugement à l'emporte pièce. D'abord, je ne suis pas quadragénaire. Pas encore, du moins. Ensuite, en quoi est-ce régressif de lire un roman pour adolescent, surtout quand c'est bien écrit. En quoi est-ce malsain? J'ai lu avec plaisir la trilogie des royaumes du Nord de Philip Pullman qui s'adresse autant à un public d'enfants que d'adultes. Je continue à lire avec assiduité la fantasy héroïque de Robin Hobbes, sans me sentir pour autant adulte attardé. Je suis adulte et responsable, qui garde une certaine curiosité enfantine et qui aime lire des choses légères ou moins. Un point c'est tout...
Alors pourquoi, j'ai rangé le livre subrepticement dans mon sac et de ne pas le rouvrir du reste du trajet?

Aucun commentaire: