26.9.08

De l'utilité de Facebook...

Quelle finalité finalement à Facebook?
Je me suis inscrit il y a trois ou quatre mois. Par curiosité. Et puis aussi, plus terre à terre, pour avoir certaines nouvelles d'un certain chanteur qui traîne beaucoup à sortir son troisième album. Ce jeune chanteur a été mon premier ami de Facebook, très vite suivi par mon petit frère exilé.
Mais qu'ai-je appris de plus sur eux? Rien, à part le plaisir de voir quelques photographies récentes de celui que je n'ai pas vu depuis un an. Le chanteur donne finalement assez peu de nouvelles et surtout rien sur la sortie prochaine de son album.
Je suis devenu membre des "anciens du lycée Perseigne", persuadé que je retrouverai d'anciens camarades de classe et ainsi renouer quelques contacts. Mais, là encore grande déconvenue. La très grande majorité des membres sont de parfaits inconnus, beaucoup trop jeunes pour les avoir croisés dans la cour bitumée du lycée. Les deux ou trois personnes que je connaissais n'ont pas daigné répondre à mes invitations, voir même, les ont rejetées. C'est agréable. Bravo le rôle de sociabilité qu'affiche le site.
En août, tout s'est accéléré. Une collègue m'a retrouvé et m'a demandé de devenir son ami. Moi, tout heureux, j'ai accepté. Je me suis dit que ça peut être sympa de connaître des personnes en dehors du milieu professionnel. De fil en aiguille, mon réseau d'amis s'est étoffé de collègues, à tel point que quand je me connecte sur Facebook, j'ai l'impression d'être encore au travail. C'est sympathique. A part l'invitation, peu d'autres contacts avec eux. Pas de réponses aux commentaires. Peut-être est-ce mieux d'ailleurs quand je lis ce qu'ils écrivent : "ma chérie, t'es trop belle sur ta photo. On dirait une fleur"... Des personnes qui ne se supportent pas au bureau mais qui s'envoient des "ma puce", "ma chérie", "ma chewiiiii", "c toi la best", "c toi la + belle. Mé non c toi. Non non non, c toi. Arrêtes, tu me fé rougir". Tout cela à l'odeur nauséabonde du faux-cul et en dit long sur la vanité et la superficialité de ce type de site. Je me dis que, finalement, j'ai assez peu à partager avec eux en dehors des relations strictement professionnelles.
Je me demande si je ne vais pas supprimer mon profil. Si ce n'était l'espoir, toujours présent, d'avoir des nouvelles du chanteur au troisième album qui tarde, je crois que ça serait déjà fait.

6 commentaires:

Nonoparis a dit…

tout à fait d'accord avec toi, facebook est un peu trop superficiel, tu veux devenir mon ami? je te donne mon profil, le tien c'est lequel?...pour moi un indice...mon prénom Arnaud

Eric a dit…

lol !
C'est un peu limite comme indice vu qu'il doit y avoir a peu pret plus de 5OO personnes qui portent le même prénom que toi sur ce site :-)

Eric a dit…

Pour info, pour retrouver mon profil, très simple, plein d'indices sur le blog et sur les photos... ;-)

Nonoparis a dit…

envoi moi un mail et je te donnerais mon profil, mais ici si je le donne je vais avoir 3 millions de demandes...non non j'exagère pas

Nonoparis a dit…

J'ai trouvé......tu n'as plus qu'à m'ajouter

Outerworlds a dit…

Il ne faut pas s'étonner qu'il y ait tant de faux-culs sur un site qui s'appelle fesse book.