25.9.08

The Divine Comedy - V.O. / V.F.

Neil Hannon est The Divine Comedy. Dandy british à l'allure désabusé et fragile, il est l'auteur de huit albums à la pop envoûtante, aux envolées mélodiques et orchestrales savantes qui vous transportent dans un univers baroque en moins de deux.
Adulé par le public français bien avant qu'il ne soit reconnu en Grande Bretagne, il a vite été courtisé par quelques uns de nos chanteurs. Il a écrit pour Charlotte Gainsbourg, pour Jane Birkin. Il a participé au dernier album de Vincent Delerm et a travaillé avec Yann Tiersen et AIR.
Parce qu'il aime la France et pour remercier son public, The Divine Comedy a consacré deux soirées à la Cité de la Musique, lundi et mardi soir, pour rendre un hommage à la chanson française.
Bien sûr, le public n'était pas forcément venu pour entendre la reprise de standards du répertoire musical français. Il attendait aussi du Divine Comedy. Neil Hannon a donc jonglé entre ces reprises (Jo le Taxi, Les copains d'abord, Amsterdam, le play boy et quelques autres) et ses propres grands succès. Il ne s'agissait pas d'un concert promotionnel, mais plus d'un concert best of agrémenté. Une soirée carte blanche.
Le plaisir de réentendre en live ses chansons maitresses (Tonight we fly, Génération sex, National Express...) était grand. Il allume et électrise une salle dès les premières envolées d'un Génération sex ou encore plus Tonight we fly. De sa voix chaleureuse, il nous embarque dans sa grandiloquence et dans sa douce folie des grandeurs. Il a su apporter ce qui le caractérise dans ses reprises et puis l'accent british charmant et charmeur sur des paroles en français donne un piquant inestimable.
Vincent Delerm et Daphné, en invités surprises, ont accompagné Neil, le temps d'une chanson. Daphné que l'on connait plutôt réservé lorsqu'elle est seule sur scène s'est ici "lâchée", visiblement ravie d'accompagner de sa belle voix le précieux dandy.
Le choix des reprises était parfois surprenant, mélant les classiques des classiques (Amsterdam et les Copains d'abord), des chansons aux textes difficiles pour un anglais (Le Play Boy de Dutronc), mais aussi des chansons qu'on est tenté d'appeler mineures mais qui font mouche tout de même. C'était bizarre ce choix de Jo le Taxi de Vanessa Paradis et encore plus l'Amour est bleu, chanson oubliée d'une certaine Vicky Leandros qu'il a sublimé. Et en ressortant des tresors cachés de certains de nos meilleurs chanteurs, comme le très beau " je changerais d'avis " de Françoise Hardy.
The Divine Comedy - V.O. / V.F. - Cité de la Musique

Découvrez The Divine Comedy!

1 commentaire:

E. a dit…

Birkin, Gainsbourg, Hardy, Paradis... Avec sa belle voix profonde et sonore, j'ai plutôt eu l'impression que Hannon donnait pour la première fois à entendre vraiment ces chansons jusque là sussurées par ces petits filets de voix ténues...