La première tentative cinématographique avait été incroyablement nulle. La faute aux effets spéciaux, la faute à une erreur de casting, la faute à un scénario ultra calibré et ficelé par des producteurs plus soucieux de faire de l'argent que de qualité. Bref, loin d'être une réussite.
Cette fois, la tentative d'adaptation est plus convaincante. Elle n'est pas parfaite, loin de là, mais au moins elle se tient.
Le choix d'Edward Norton pour interpréter Bruce Banner est une bonne chose. Beaucoup moins lisse qu'Eric Bana, il donne au personnage une épaisseur dramatique et tourmentée proche du personnage de la série télévisée de la fin des années 70. D'ailleurs, Norton n'est pas sans rappeler Bill Bixby. Sombre et taciturne, il cherche surtout à se débarrasser de cette malédiction verte et rêve de retourner à une vie normale.
Par contre, le choix de Liv Tyler est catastrophique. Aussi expressive qu'une gravure de mode, elle passe son temps à dire "Bruce", sur tous les tons avec des mouvements de bouche hyper agaçants. La production aurait dû faire appel, de nouveau, à Jennifer Connelly. A une vraie actrice quoi !
L'histoire tient plutôt bien la route et Louis Leterrier dirige l'action avec nervosité. Un film d'action survitaminé. Leterrier filme avec un certain style. Les images sont belles, quelques scènes sont même très jolies (la scène dans l'usine, par exemple). Par contre, s'il maîtrise parfaitement les scènes d'action, Leterrier pêche un peu plus dans les moments calmes. Ca vire rapidement au mièvre et au cliché. Mais n'est-ce pas la faute de Liv Tyler? Les effets spéciaux sont beaucoup plus réussi que dans la première adaptation, beaucoup plus réaliste, beaucoup cartoonesque. Le géant vert n'a pas l'air d'un gnome grossi à la loupe comme dans le premier. Sans être très ressemblant au Norton humain, il fait grande impression quand il se met en colère.
Sans être un film palpitant (on n'est pas prêt de détrôner le Dark Knight), on le suit sans déplaisir. Un film qui se laisse regarder comme on lirait un comics book. Ca tombe bien, c'est presque ça.
L'incroyable Hulk - Louis Leterrier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire