Les X Files peuvent-elles renaitre de ses cendres, six années après la fin de la série culte, dix ans après le premier opus ciné, très axé sur la conspiration de l'état sur les petits hommes verts? Les agents Mulder et Scully sont ils encore à la page?
Force est de constater que les deux agents ont pris de la bouteille. Forcément, tout le monde vieilli. Autant Dana Scully n'a pas trop changé (quoique plus longiligne que la petite engoncée dans ces tailleurs strictes de la série), Fox Mulder fait un presque papy, proche de la retraite. Est ce les abus de Californication qui lui donnent ce visage bouffi? Mais à part ces détails là, on est heureux de voir que ces deux là n'ont pas changé d'un iota dans leur façon de voir les choses. Mulder est toujours dans sa volonté de croire tout ce qui n'est pas croyable. Scully garde toujours sa réserve scientifique. Les relations entre les deux personnages ont évolué. Ce qu'on espérait dans la série est enfin arrivé : Mulder et Scully vivent enfin une grande aventure, la plus difficile, celle de la vie à deux.
Finis les petits martiens. Ici, on parle de trafic d'organes, de greffes étranges, d'enlèvements, de meurtres barbares. On retrouve l'univers glauque de la série avec des éclairages ultra sombres et oppressants, des atmosphères grises et pluvieuses (neigeuses), des personnages aux faciès visages inquiétants, des personnalités aux pathologies psychologiques lourdes. L'écriture du scénario est chiadée mais relativement léger. Car encore une fois, ce qui marche bien pour un format télévisé s'avère être un peu trop longuet pour le cinéma.
La fin du film laisse entendre que les aventures du plus célèbre couple du FBI ne sont pas prêtes de s'arrêter. Est-ce vraiment une bonne chose?
X Files, regénération - Chris Carter
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire