23.10.08

Alex Beaupain - 33 Tours

Je n'avais pas laissé suffisamment de chance à Alex Beaupain. Découvert au hasard d'une programmation de France Inter, j'avais acheté son premier album, Garçon d'honneur, sur un coup de tête. C'était en 2005. Je me souviens avoir beaucoup aimé la voix, chargée de tristesse. Exactement comme les textes de ses chansons, sans aucune fioritures musicales, que je trouvais dépressive. J'avoue que la tristesse et le chagrin qui transpiraient de l'écoute de l'album m'ont vite fait de le ranger dans la discothèque et de l'oublier, sans percevoir la beauté des textes, la mélancolie et la poésie des paroles, la colère aussi. Et puis, il y a eu les Chansons d'Amour de Christophe Honoré où les chansons de ce premier album étaient interprétées par les acteurs. Les textes prenaient alors toutes leur force avec les images d'Honoré. Cet album âpre était en fait une histoire personnelle. Après ce film, j'ai écouté en boucle et en boucle le Garçon d'honneur et la BO du film, trouvant toujours et encore plus de grâce aux textes, plus de force dans les mélodies toutes simples sans être simplistes.
Un césar sous le bras après, revoici Alex Beaupain avec un 33 Tours, titre de son dernier album. L'atmosphère du disque est différente. La mort et le deuil sans être absents sont moins présents. Les textes sont plus légers sans pour autant perdre en poésie. Les chansons racontent un homme qui se relève tant bien que mal. La mélancolie s'insinue parfois mais l'instinct de survie gagne la partie. Les mélodies aux sonorités parfois presque joyeuses soulignent néanmoins toutes les difficultés de ce réveil à la vie.
A noter le très beau titre Comme la pluie, entendue dans la bouche de Gregoire Leprince-Ringuet, dans le très beau dernier film de Christophe Honoré, la Belle Personne.
Alex Beaupain sera en concert à Paris, au café de la Danse, le 9 février 2009.

Alex Beaupain - 33 Tours - Naive

Son Myspace

1 commentaire:

Anonyme a dit…

j'apprécie beaucoup également son travail..Et je me morfonds de n'avoir pas de place pour le concert du 9 fevrier au café de la danse!