
Yolande Moreau interprète Séraphine Louis avec une force et une grace rare. Gauche et mal dégrossie, elle apporte au personnage une tendresse et une simplicité empreinte de foi et de piété. Yolande Moreau est une boule d'émotions. On le savait déjà depuis le magnifique Quand la mer monte. Elle le confirme à nouveau ici. Dans sa béatitude, dans sa rudesse aussi, il y a toujours cette pointe de douceur enfantine qui la rend attachante. A plusieurs reprises, Yolande Moreau a réussi à me faire naitre cette petite boule qui vous serre la gorge quand l'émotion devient trop grande, celle qui vous ferez pleurez si vous n'y preniez pas garde. Yolande Moreau est une grande actrice française.
Martin Provost signe là un film contemplatif. Pas d'éclats de mises en scène, il laisse la part belle à ses acteurs. Il apporte au récit beaucoup de beauté sensible qui correspond à l'état d'esprit de Séraphine. A aucun moment, il ne cherche à mettre trop en avant cette artiste timide. La simplicité et le dépouillement de la réalisation servent ainsi au mieux le film. Tout comme la musique de Michael Gallasso qui donne au film une envolée à la fois grave (le violoncelle) et légère (le violon) de toute beauté.
Dans le prolongement de ce très beau film, une exposition consacrée à Séraphine de Senlis a lieu jusqu'à début janvier 2009 au musée Maillol.
Séraphine - Martin Provost (Vu le 15/10)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire