19.10.08

Vicky Cristina Barcelona

Le Woody Allen de l’année est sorti. Et bien entendu, le petit Ulysse de Télérama a les yeux qui pétillent d’exaltation et de bonheur à peine contenable tellement il est fort. Il est de nouveau taxé de meilleur film depuis dix ans pour le réalisateur. C’est dingue ça. Je crois bien que je ne connais pas un seul réalisateur qui puisse se targuer de faire son meilleur film de sa carrière tous les ans. Mais bon, c’est comme ça. Woody Allen bénéficie d’un capital sympathie à toute épreuve parmi l’Intelligentsia hexagonale. Ce n’est certes pas toujours très mérité, surtout depuis dix ans… Bref ! Il n’empêche que pour ce dernier film, la critique a vu juste.
Deux jeunes femmes américaines s’offrent des vacances très chics en Espagne, à Barcelone. Vicky est une jeune artiste blonde qui se cherche dans son insatiable incertitude. Cristina est son contraire ; brune, elle sait ce qu’elle veut et attend de sa vie. Elle est prête à faire le grand saut de la vie à deux. Barcelona est cette superbe ville espagnole, cosmopolite, charmante. La Barcelona de Woody Allen est une image d’Épinal, de celle qui plaît tant aux touristes américains. Pendant ce séjour, elles sont abordées par un hidalgo aux sourires et à la franchise désarmants qui leur propose tout simplement une partie de jambes en l’air à trois. Cette rencontre va bouleverser la vie de chacune.
Raconter comme une fable, avec voix off (pas toujours employée à bon escient, malheureusement), le film de Woody Allen dresse une vision acerbe et caustique des rapports amoureux de nos contemporains. La séduction, la consommation, la jalousie, la tromperie, l’ambiguïté, l’insatisfaction sont décortiqués par l’œil toujours critique du cinéaste. Un marivaudage, un brin sulfureux, pensez donc, Allen sort pour la première fois de ses sentiers battus et rassurants hétérosexuel. Oh rien de bien révolutionnaire non plus, hein. Juste un fougueux mais c'est déjà beaucoup.
Encore une fois, Woody Allen s'entoure d'une bande d'acteurs au diapason. Pour la troisième fois, il confie le rôle principale de son film à Scarlett Johansson. Ce n'est pas la meilleure du film. Elle apporte pourtant un brin de folie douce, inhabituelle chez elle. Mais la palme revient surtout à l'excellente Pénélope Cruz. Exubérante, calliente, étonnante; un très beau rôle. Et puis, il y a Javier Bardem. C'est un homme chargé de sex appeal. Il transpire la séduction, le désir. Tentateur et troublant. A la fois ange et démon.
Sans doute le film n'est-il pas sans défauts mais le moment est agréable. C'est déjà très bien.
Vicky Cristina Barcelona - Woody Allen (Vu le 11/10)

Aucun commentaire: