Il y a une semaine, le Presque Oui faisait son retour sur scène. Tout seul cette fois ci. Un nouvel album en poche, Peau neuve, Thibaud Defever imprime l'air du changement. Le duo est devenu solitaire après la disparition de Marie Hélène Picard.
Seul sur scène, seulement accompagné de sa guitare, presque perdu, il va pourtant habiter complètement l'espace qui lui est offert pour faire vivre ses personnages, son univers. Avec sa musique et ses dialogues souvent improvisés avec le public venu nombreux. De l'énergie, il en a plein à revendre. Il sait être drôle quand il decrit son envie d'aller danser malgré sa timidité (danser). Il sait aussi être touchant et émouvant quand il se met dans les drap d'un fantôme revenu observer sa compagne endormie (le revenant) ou lorsqu'il annonce son renouveau (peau neuve). Il nous livre des scènes d'un quotidien ordinaire. Des petits films qui ont un goût de déjà vu mais arrangés à sa façon.
Lorsqu'ils étaient deux, il était effacé derrière sa guitare, laissant dans la lumière le personnage haut en couleurs de Marie Hélène. Maintenant qu'il est seul, il se sert de sa guitare pour entrer dans la lumière et y tenir sa place comme un grand. Pourtant, au dessus de lui, plane toujours l'image de la grande femme aux longs cheveux noirs.
Le pari est tenu de revenir seul en gardant le nom d'un groupe disparu. Il a les épaules solides pour porter à bien l'héritage non pas comme un fardeau mais comme une résurrection.
Presque Oui à l'Européen - 29/10/2008
Découvrez Presque Oui!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire