3.12.08

Stella

Stella est une gamine de 12 ans, poussée comme une herbe sauvage dans le café de ses parents, en banlieue ouvrière parisienne, à la fin des années 70. Pour son entrée au collège, elle se retrouve dans un grand lycée parisien. Elle met le pied dans un monde à l'opposé du sien. Cette rentrée scolaire va changer sa vie.
Le film de Sylvie Verheyde se présente comme une chronique sensible et intelligente d'une petite fille. Stella a des repères qui s'arrêtent aux portes du café tenus par ses parents un peu paumés. Elle connaît tout des règles du billard, du flipper et du billard mais sait à peine écrire. Elle connaît par coeur tous les succès de la variété mais ne sait rien de la culture scolaire. Ce décalage va la placer d'emblée à l'écart de ses camarades de classe. Ses professeurs la cataloguent comme une récalcitrante, ses copines comme une bête de foire. Elle ne peut compter sur le soutien de ses parents. Son père est bien trop laxiste; sa mère lui confiant l'entière responsabilité de son futur ("tu sais ma fille, pour être serveuse, l'école ca sert à rien").
Stella doit donc faire face seule à tous ces changements. Intelligente, avec de très grands yeux curieux, elle apprend la vie.
Tout sonne juste dans ce film. De la musique au décor. Mais surtout les acteurs, criant de vérité, sans fausses notes. Un choix parfait d'un bout à l'autre. La petite Léora Barbara est Stella, secrète et buté, avec des yeux si grands. Benjamin Biolay est sublime en père alcoolique, à côté de la plaque. Karole Rocher est sublime en mère qui porte la culotte. Il y a aussi le poète maudit, Guillaume Depardieu toujours aussi touchant et sensible.
Stella est un beau portrait sur l'enfance, au moment ou elle glisse inexorablement vers l'adolescence et l'âge adulte. Un portrait tout en finesse et en justesse. D'une légèreté délicieuse qui n'est pas sans nous glisser une pointe de nostalgie, qui nous rappelle quand on avait nous aussi 12 ans et que le monde s'ouvrait à nous avec ses infinies possibilités qui se dessinaient à peine. Des touches qui passent par ces chansons inextricablement attachées à nos souvenirs.
Stella - Sylvie Verheyde

Découvrez Various Artists!

Aucun commentaire: